À la Une Politique DRC

Nord-Kivu : Quand une force négative félicite le nouveau gouverneur élu

Il n’est pas rare de trouver à l’Est de la RDC un citoyen qui pense que le gouvernement, certains de ces membres, l’armée ou quelques uns de ses cadres possèdent ou collaborent avec des milices. Les NDC Renové est cité parmi ces groupes armés. Vu son apparance, son mode opératoire, sa force de frappe et sa détermination à entreprendre des opérations armées contre d’autres groupes armés de la région.

Le groupe armé dirigé par le général autoproclamé Guidon Shimiray a toujours nié toute collaboration avec les FARDC, le gouvernement ou les officiels. Et aucun lien n’a jamais était prouvé entre les forces loyalistes et ce groupe armé.

Cependant ce dernier vient d’emmettre un élément en lançant un message de félicition à Son Excellence Carly Nzanzu le vainqueur de l’élection gouvernorale du Nord-Kivu quelques heures après sa victoire. Dans un communiqué signé par son secrétaire rapporteur, Désiré Ngabo Kisuba, parvenu ce matin à notre rédaction , le NDC-R dit:

«Excellence Monsieur le Gouverneur.
Nous Patriotes résistants du Mouvement Politico-Militaire NDUMA POUR LA DÉFENSE DU CONGO RÉNOVÉ NDCR en sigle vous adressons nos salutations et vous félicitons de votre élection.

Aujourd’hui les députés du Nord-Kivu vous ont élu que fort de votre expérience, vous continuerez à travailler dans vos nouvelles fonctions en vu d’assurer le progrès, de maintenir la paix et la stabilité dans la Province du Nord-Kivu.
Notre Province est toujours confrontée à des menaces sécuritaires grave, depuis des décennies notre population en est victime.
Encore une fois dans cette période cruciale, entant que Gouverneur de Province, vous assumez la responsabilité de surmonter les défis auxquels notre peuple est confronté.

Autorisé par l’article 63 de la Constitution, nous jeunes n’avons pas resté indifférents face à l’agression et avons créé le Mouvement Politico-militaire NDC Rénové pour faire face à nos agresseurs;
Ainsi nous pensons qu’en collaboration avec la Société Civile et autres Notables de la Province, vous amènerez les différents résistants à une table de discussion avec le gouvernement central pour qu’ensemble puissions trouver solution aux différents problèmes sécuritaires dans notre Province.
Faire le contraire serait une façon d’encourager ces jeunes à garder leurs armes.
Réitérant nos félicitations, nous vous souhaitons une bonne santé, tous les succès et tout le meilleur dans votre mission. Ainsi Fait à Hewani, le 31 Mai 2019»
.

La réponse du nouveau gouverneur intéressera toute la population du Nord-Kivu afin que celle-ci sache l’avis de l’autorité provinciale quant à ce groupe armé.

Djaffar Al Katanty