À la Une Politique DRC

Ituri: Le chef du gouvernement provincial appelle ses collaborateurs à une association d’effort entre les Institutions pour développer la Province.

Pendant sa communication, le chef du gouvernement appelle ses collaborateurs à cultiver un esprit fort épris d’unité. Il regrette cependant que pendant tous ces temps de destitution du gouverneur réhabilité, les investisseurs ont rebroussé chemin. Par malheur aussi, la province a vécu l’insécurité. Selon Janvier EGUDRA NYADRI, Porte-parole du gouvernement provincial, le chef du gouvernement a dit aux membres des institutions provinciales, que seul le mariage d’effort va développer la Province. Trouvez ici l’intégralité de sa communication.

“Ituriennes, Ituriens et tous les compatriotes qui ont choisi la Province de l’ITURI pour vivre, paix et bénédiction de Dieu sur vous.

La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo s’est prononcée hier 07 févier 2020 sur le recours en inconstitutionnalité de la motion de défiance votée par l’Assemblée provinciale de l’Ituri le 20 novembre 2019 contre le Gouverneur Jean BAMANISA SAIDI.

Ce jour-là, alors que le Gouverneur de Province clôturait la conférence sur l’énergie qui a enregistré la participation des potentiels investisseurs venus de partout dans le monde, nous avons donné une mauvaise image de nous-même en livrant ce spectacle hideux qui a démotivé tous ces investisseurs.

Depuis cette date, une page sombre s’est ouverte pour notre Province, nous exposant à la division et l’autodestruction.

Les esprits faibles s’y sont prêtés malheureusement, instaurant la méfiance entre nous, exposant notre Province à la risée de toute la République, la risée du monde !

Nous avons connu la recrudescence de l’insécurité, l’effondrement de nos finances publiques, bref, un moment de trouble et d’incertitude !

Nous avons échoué de nous entendre !

La Cour Constitutionnelle, par son arrêt R.Const. 1133 du 07 février 2020, a réhabilité le Gouverneur Jean BAMANISA SAIDI de ses fonctions.
Cette victoire, loin d’être celle d’un camp sur un autre, est celle de tous les Ituriens et de tous ceux qui ont choisi ITURI pour vivre.

Cette victoire constitue une opportunité pour chacun d’effectuer une sérieuse remise en question afin de s’évaluer sans complaisance. Comment me suis-je conduit en ce temps tumultueux ? Etais-je un acteur de cohésion ou de répulsion ?

Quel que soit ce que chacun a été, il est plus que temps de converger sans tergiverser vers ce qui est essentiel pour nous tous : le développement de la Province de l’ITURI.

Ce développement n’est possible que si chacun se dépasse et fait abnégation de soi pour l’intérêt supérieur de la Province.

Un avenir radieux nous fixe rendez-vous, c’est à nous de décider d’unir nos forces afin de marcher courageusement vers lui.

Nous avons beaucoup de choses à entreprendre en peu de temps ! Pour inscrire tant soit peu dans le temps nos actions, il faut bien une association d’efforts ! Fédération d’efforts et complicité entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement provincial, oui ! fédération d’efforts et complicité entre le peuple sans coloration aucune et les institutions provinciales !

Le Gouverneur Jean BAMANISA SAIDI est le Gouverneur de tous les Ituriens et ceux qui ont choisi Ituri pour vivre. Il ne saurait appartenir à un camp car Il est le trait d’union entre toutes les forces vives de la Province.

Halte donc au triomphalisme et à la stigmatisation.

Nous devons panser nos plaies et penser à l’avenir. Un autre ITURI est possible grâce à l’implication de tout le monde.

Que vive la Province de l’Ituri !

Que vive l’Assemblée Provinciale de l’Ituri !

Que vive le Gouvernement Provincial de l’ITURI !

Pour le Gouvernement Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *