À la Une Société DRC

Ituri : La Task Force salue la « constance » et la « détermination » des quelques communautés Ituriennes déjà consultées pour le retour de la paix

Le communicateur de la structure dénommée « Task Force », structure dépêchée en Ituri par le Président de la République Démocratique du Congo pour sensibiliser les groupes armés afin qu’ils adhèrent au processus de désarmement, se dit agréablement surpris par la détermination de la population iturienne dans la recherche de la paix durable dans cette province.

Pitchou Iribi qui l’a fait savoir ce jeudi 13 janvier 2022 dans une interview accordée à visiondemidi.net, salue la « constance » et la « ferme volonté » des quelques communautés Ituriennes déjà consultées qui se sont montrées favorables au procès de paix.

« Dans toutes les consultations que nous avons eu avec les communautés, tout le monde s’est montré fatigué de cette pérennisation de la guerre, de cette banalisation du mal et cette image de l’horreur que Ituri envoie d’elle-même. Il y a un tel engouement, un tel besoin des uns des autres pour la paix en Ituri, et cette constante nous donne de la force de continuer », a t-il indiqué.

Pitchou Iribi condamne par ailleurs le mauvais comportement de certaines personnes qui banalisent la mission de la Task Force en écrivant des « faussetés » dans les réseaux sociaux dans le but de détourner la population de la mission confiée à la délégation de la task force. Il appelle ainsi la population iturienne à adhérer massivement à cette mission qui n’a d’autres rôles que de pacifier l’Ituri.

Signalons que la délégation de la Task Force séjourne à Bunia depuis quelques semaines. Avec à sa tête Thomas Lubanga Dhilo, cette délégation a pour mission de convaincre les groupes armés afin qu’ils déposent les armes et rejoignent le processus de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Joël Heri Budjo

    216

    Laisser un commentaire