À la Une Justice RDC

Ituri : l’UNIBU perd le procès et a huit jours pour déguerpir de sa concession ( décision de justice)

Le tribunal de grande instance de l’Ituri à Bunia, dans un document émis ce lundi 10 janvier 2021 et dont vision de midi.net a pu consulter une copie, accorde un délai de 8 jours à l’université de Bunia pour libérer sa concession du centre-ville au profit de l’opérateur économique David Banga Nguna, connu sous le nom de Kiriku.

Le tribunal rappelle en effet son jugement rendu en date du 31 décembre 2021 et signifié à toutes les parties, devenu exécutoire.

L’UNIBU est en outre tenue de payer une somme totale de 4.638 dollars comme frais de justice et autres droits dûs au requérant.

Une décision qui tombe après un long saga judiciaire auquel des démarches politiques s’étaient également mêlées depuis 2017.

La concession occupée par cette institution publique de l’Etat en plein cœur du chef-lieu de l’Ituri est en effet querellée avec un commerçant de la place qui en réclame la propriété.

Cet ancien hôtel appartenant jadis à des sujets grecs avait en effet été abandonnée durant les années de la guerre, ce qui avait poussé l’UNIBU à l’occuper après un arrêté obtenu du ministre national des affaires foncières.

Cependant en 2017, des personnes revendiquant agir au compte du sujet grec Kardacos Dimitrios avaient procédé à la vente de toute la concession, ouvrant ainsi une série de protestations de la part des étudiants de l’UNIBU.

En ce début de l’année académique 2022-2023, demander à toute cette université qui abrite à ce jour plus de 2.000 étudiants, de déguerpir alors qu’elle ne dispose pas des bâtiments propres, risque de conduire à de nouvelles vagues de manifestations aux conséquences imprévisibles.

Lors de son dernier passage à Bunia, s’exprimant sur cette question, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, avait juré qu’il ne laissera aucun individu s’emparer de la concession de l’UNIBU.

Bi OMBA

 

    180

    Laisser un commentaire