Culture Politique DRC

RDC: Pourquoi je signe la pétition hissant Jean Goubal Kalala, ambassadeur de lutte contre la corruption

Seules les œuvres parlent à ma place, dit-on. Jean Goubal s’est engagé à lutter contre la corruption dans ce pays. Il mérite votre soutien afin qu’il soit hissé comme ambassadeur de la lutte contre la corruption en RDC. A travers son album musical,  »bombe anatomique », à travers un titre nommé « ZORRO », il a consacré au tant des minutes à sensibiliser les autorités du pays à s’adonner à la bonne gouvernance, c’est-à-dire à ne pas prendre l’argent de l’Etat et en faire sien; ce que d’autres langues appellent « le détournement des deniers publics ». Ce vice de tout le temps au congo, n’en laisse personne, c’est un risque. Quoi de plus encourageant en marquant votre vote en cliquant ce lien ci-dessous: https://chng.it/sC8BBGcB

Portrait

    Jean Goubald Kalala est un guitariste et chanteur kino-congolais, ancien secrétaire général et porte-parole de l’Amicale des musiciens du Congo (AMC). Goubald chante en Lingala, Tshiluba et Français, avec un style atypique et une musique mélangea reggae, blues, RnB, jazz et rumba congolaise.

    Né à Mbuji-Mayi le , fils de juriste, Jean Goubald a grandi à Kinshasa, dans la commune de Lemba. Il est le 4e enfant dans une famille de 7 et deuxième garçon. Il étudie au collège Albert (actuel collège Boboto) et à Saint-Théophille de Lemba où il obtient son diplôme d’état avec plus de 60 % de réussite en 1981. Il rejoint un groupe musical à l’université de Kinshasa où il suit des études de pharmacie, et décide finalement de se lancer dans la musique.

    Il commence sa carrière musicale en 1973 dans un groupe du quartier, Bella Buzo, puis Les Étoiles avec ses amis d’enfance habitant sur les rues de Rubi et Lubefu à Lemba-Foire. Il collabore avec Gérard Madiata, Tabu Ley Rochereau, Kalama Soûl, Youlou Mabiala, Mbilia Bel, Redo Likinga, Mopero wa Maloba, Papa Wemba (avec la chanson Longembo) et le groupe Zaïko Langa Langa parmi d’autres. Il se lance en carrière solo après avoir quitté le groupe Okwess.

    Le , il lance son premier album, Bombe anatomique, avec douze chansons. En 2012, il participe au collectif Stop à la guerre ! (Lutumba Simaro, Félix Wazekwa, Fally Ipupa, Innoss’B, King Kester Emeneya, Barbara Kanam, Mbilia Bel, MJ30, Papa Wemba, Koffi Olomidé…).

    En 2019, il est élu député national dans la circonscription de Mont-Amba

    NOMMER Mr JEAN-GOUBALD KALALA AMBASSADEUR DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN RDC

    Nous demandons à la présidence de la République Démocratique du Congo par le truchement de son service spécialisé : l’Agence de Prévention et de Lutte contre la corruption (en sigle APLC), qui a été instituée; de nommer l’artiste musicien JEAN GOUBALD KALALA en qualité d’ambassadeur de la lutte contre la corruption.
    Il sera chargé de faire la promotion de la bonne gouvernance partout où besoin se fera sentir, en époulant aussi l’Inspection Générale des Finances, qui fait office de la patrouille financière.

    Nous rappelons au chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la lutte contre la corruption son fer de lance d’accepter notre proposition patriotique.

    En créant cette structure, la présidence de la République Démocratique du Congo a répondu au cri de détresse de tout le peuple Kongolais qui est victime de ce fléau qui gangrène dans toutes les institutions de la RDC.
    Nous osons croire que notre proposition trouvera une oreille attentive auprès de l’autorité suprême de la Nation, qui a fait de la lutte contre la corruption, la fraude, le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme en RDC son cheval de bataille.
    Nous plébiscitons l’artiste musicien Jean Goubald Kalala : AMBASSADEUR DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN RDC par le biais de cette pétition pour son ACTIVISME.

    Activiste, Penseur, Président honoraire de la communauté congolaise en Afrique du Sud et Notable de Madimba:
    Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé.

      154

      Laisser un commentaire