Politique DRC

RDC: Le RCD/KML en congrès de la renaissance en 2021

D’après les informations diffusées sur son site officiel, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération « RCD/KML » déclare avoir lancé son envol à travers un congrès dénommé de la renaissance débuté le 14 décembre 2021. Dans son allocution, Mbusa Nyamwisi a dit que son parti n’est pas un fruit d’une Génération spontanée.

« Vous vous souviendrez que les statuts du RCD/K-ML, notre parti, consacrent le Congrès comme étant son organe suprême. Et à ce titre, ils lui confèrent un certain nombre d’attributions dont celles de délibérer, de statuer sur toutes les questions fondamentales relatives à l’idéologie et à la doctrine, et de pourvoir même aux orientations générales sur l’organisation, la structuration et l’action du Parti. Cela démontre suffisamment que, réunis en Congrès, notre responsabilité individuelle et collective est immense dans la mesure où nous sommes appelés à faire un point, à repenser fondamentalement notre action et à nous projeter dans l’avenir d’où le qualificatif de baptême de « Congrès de la renaissance » accolé à ce deuxième Congrès« .

D’après lui, ce congrès est le deuxième après celui qui a eu lieu à 2006 à Butembo. Les congressistes vont définir la nouvelle orientation du parti après avoir évaluer ses succès et ses échecs. « …….l’occasion de réfléchir, ensemble, sur le chemin parcouru, de faire le bilan de notre parti, de nous interroger sur son action, d’entrevoir les voies et moyens de conserver et de consolider ses acquis contre toute usure du temps, de scruter les signes de temps et de l’affranchir de possibles pesanteurs qui bloquent son envol, en un mot de penser son avenir, car appelé à apporter sa contribution à la construction de la démocratie et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo« .

La rédaction

    74

    Laisser un commentaire