À la Une Justice RDC

Ituri : Environ 1752 détenus de la prison de Bunia vivent sans assistance alimentaire

Au total 1.752 prisonniers vivent, ce dernier temps, sans assistance alimentaire dans la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Devant la presse ce samedi 07 août 2021, le major Camille Nzonzi, directeur de la prison centrale de Bunia a fait savoir qu’il s’agit de 1.672 hommes, 41 femmes et 39 mineurs détenus dans cette maison de correction depuis l’instauration de l’état de siège dans cette province. Il indique que ces détenus vivent sans aucune assistance alimentaire.

« A cette période de l’état de siège, l’effectif des prisonniers ne fait que croître dans la prison de Bunia. Actuellement, nous avons 1.752 détenus dans cette maison carcérale. Ceux-ci vivent sans aucune assistance alimentaire. Sur le plan alimentaire, quand l’effectif augmente, la quantité de la nourriture baisse sensiblement par rapport au nombre de prisonniers. Vraiment suite à cet effectif élevé, malgré l’intervention du gouvernement provincial, les détenus vivent sans assistance », a expliqué le major Camille Nzonzi.

Tout en craignant des éventuels cas de malnutrition et maladie, ce responsable de la prison plaide pour l’intervention du gouvernement central et ses partenaires en faveur des détenus.

A noter que la prison centrale de Bunia avait été construite pour une capacité d’accueil de 500 prisonniers. Mais elle héberge actuellement 1.752 détenus.

Pem

    346

    Laisser un commentaire