À la Une Sécurité DRC

Nord-Kivu : L’UPDF et les FARDC installent le centre conjoint de coordination des opérations (ccco) contre les ADF à Beni.

Une délégation de l’armée ougandaise séjourne depuis dimanche 09 mai en ville de Beni, en provinnce du nord Kivu. Selon les sources officielles, c’est pour peaufiner de nouvelles stratégies de coopération militaire dans la traque de l’ADF. C’est une force imminente et supplémentaire aux FARDC après l’annonce de l’ arrivée des soldats kenyans au sein de la FIB de la MONUSCO, pour fédérer les forces dans les prochains affrontements contre les tueurs en territoire de Beni.

Cette forte délégation de l’armée ougandaise, l’UPDF, est conduite par le Général Major Kayandji Muhonga, commandant de la division des montagnes qui représente le commandant des Forces Terrestres de l’UPDF. Selon les sources de l’armée, la délégation a fait un déplacement sur Beni pour l’implantation du centre de coordination conjointe des opérations- CCCO.

Ce centre marque un pas non négligeable dans la coopération déjà amorcée entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’armée ougandaise, UPDF. Toutes les deux armées se disent « déterminées à finir avec la nébuleuse ADF ».

A en croire Antonio Mwalucha, porte parole des Fardc dans les opérations sokola 1, depuis Août 2020, les FARDC et l’UPDF collaborent dans le cadre des renseignements militaires dans la traque des rebelles ADF. Il le disait pendant qu’une délégation de l’UPDF avec à sa tête le Chef d’Etat major général adjoint des UPDF était à Beni pour une visite de travail. 

La rédaction.

    154

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *