À la Une Politique Sécurité DRC

Nord Kivu : le lieutenant général Ndima Kongba Constant prend les fonctions de gouverneur de province ce lundi 10 mai

Après plusieurs reports, le lieutenant général Ndima Kongba Constant est arrivé en ville de Goma ce lundi 10 mai 2021, cela après plusieurs reports. Accueilli par une foule immense, ainsi que des autorités politico-administratives à l’aéroport international de Goma, le nouveau chef de l’exécutif provincial s’est rendu au musée de Himbi où une cérémonie de remise reprise a été organisée et à la même occasion, il a pris ses nouvelles fonctions devant plusieurs personnalités invités à cette cérémonie, cela à la grande satisfaction de plus d’une personne.

Prenant la parole, le gouverneur sortant Carly Nzanzu Kasivita n’a pas manqué de remercier la population de la province du Nord Kivu qui s’est mobilisé pour réserver un accueil très chaleureux à son successeur qui a pour tâche principale lui confié par le chef de l’état Félix Tshisekedi de contribuer sensiblement au retour de la paix.

    Je remercie du fond de mon cœur le président de la République pour l’attention qu’il a vis à vis de notre province et du pays surtout sur le plan de la sécurité.
    Aujourd’hui nous venons de recevoir, le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant et son adjoint qui vont assumés temporairement les fonctions de gouverneur et de vice-gouverneur dans la province du Nord Kivu durant la durée de l’état de siège.
    Je les encourage et les félicite pour la confiance que le chef de l’état Félix Tshisekedi a investi en eux et le peuple du Nord-Kivu devra en être fier de ces nominations car demain la question de la sécurité et de la paix va être une affaire d’ensemble.
    Le président de la République à travers ces nominations vient de mobiliser la population de la RDC sur la question de la paix et de la sécurité et il est important pour nous tous de saisir cette occasion afin de donner la chance à la paix et personnellement j’y crois.
    Si nous nous impliquons nous tous, la paix peut revenir et nous avons l’obligation de soutenir les nouvelles autorités de la province et se ranger derrière l’armée congolaise ainsi que la police nationale congolaise pour contribuer à l’avènement de la paix.

      J’appelle les enfants du Nord-Kivu qui sont dans les groupes armés de se désolidariser avec les milices car nous n’avons jamais cessé de le dire, la mobilisation est très nécessaire pour espérer au retour de la paix.
      L’accompagnement que vous m’avez accordé en tant que gouverneur sortant et la confiance que j’ai bénéficié de la population sur tous les plans et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité car avons démobilisés beaucoup des gens mais le travail reste à la réinsertion et que les autorités actuelles vont poursuivre avec cette tâche car l’État doit toujours fonctionné a dit le gouverneur sortant Carly Nzanzu Kasivita”

      Par contre, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a dit qu’il est de se mettre au travail dans le souci d’éradiquer les groupes armés nationaux et étrangers présents sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu afin de donner la place au développement tant attendu et qui est bloqué par les guerres incessantes.


        A cette occasion, je remercie le chef de l’état Félix Tshisekedi qui est mon commandant suprême pour la confiance m’accorder en me confiant cette nouvelle de gouverneur de province au Nord Kivu afin que je puisse mon expertise dans la recherche de la paix que plus de 80 millions des congolais attendent.
        Dans ma tâche, j’ai eu le soutien des présidents de l’Assemblée nationale, du sénat ainsi que du caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu, ce qui ne cesse de nous encourager et ensemble nous allons réussir.
        La province du Nord Kivu est pleine d’énergie, des potentialités, des jeunes, des ressources mais manque la paix suite à la persistance de l’insécurité.

          Notre vœu est de voir, le Nord Kivu être le moteur du développement à l’est de la RDC, le chef de l’état Félix Tshisekedi qui nous a envoyé ici pour qu’ensemble que ce vœu soit vite réalisé.
          Le souci de mon commandant suprême est le rétablissement de l’autorité de l’état sur toute la province du Nord Kivu dont nous prenons les commandes ce jour et qu’une fois unie comme un seul homme cela sera possible.
          Nos frères qui portent les armes dans la forêt doivent comprendre qu’il y a un temps pour tout et qu’il est temps de chercher la paix.
          Vous qui êtes dans la brousse, vous souffrez car vous y avez fait au delà de 15 ans et ce temps est révolu. Si nous sommes des vrais congolais, nous avons assez des guerres incessantes et je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel à mes frères et sœurs qui traînent les pas dans la forêt de se rendre et nous allons les accueillir à bras ouvert.”

            Guellord Risasi

              127

              Leave a Reply

              Your email address will not be published. Required fields are marked *