Business Politique DRC

Sud Kivu : Dans le souci d’élaborer un plan de développement, le gouverneur Théo Ngwabidje confirme la tenue prochaine des consultations provinciales

Le gouverneur de la province du Sud Kivu a au cours d’une adresse à la presse le lundi 12 avril 2021 à sa résidence officielle de Nyofu annoncé le début des consultations cela dans une série avec toutes les couches de la population mais également avec toutes les forces vives de la société civile dans le but de trouver un plan meilleur et adéquat pour le développement de la province du Sud Kivu qui fait partie des riches en RDC.

Profitant de la présence de la presse le gouverneur Ngwabidje a annoncé le début dans quelques jours de plusieurs travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et des routes de desserte agricole cela pour le bien de ses administrés mais aussi le début de l’installation de l’éclairage public des artères principales de la ville de Bukavu.

Ces travaux seront financés par le gouvernement central, d’une part grâce à la coopération avec la banque mondiale et d’autre part grâce au partenariat public-privé.

Il a également présenté les blocages dans l’exécution de certains projets dont le non achèvement de la réhabilitation de la route Place Mulamba- Frontière Ruzizi 1er et bien d’autres travaux en cours d’exécution dans la province du Sud-Kivu.

Réagissant sur la question de l’aide aux sinistrés Théo Ngwabidje a dit que les fonds alloués pour cette fin n’ont jamais étés détournés mais la distribution de cette dernière a traînée par le fait de la mesure du Chef de l’Etat confinant tout le pays en début de l’année 2020 et que cette aide sera bientôt distribuée aux destinataires.

Avant de conclure le chef de l’exécutif a salué la collaboration entre les deux institutions provinciales et a toute fois nié être à la base du conflit au sein de l’Assemblée provinciale.

Guellord Risasi

    136

    Laisser un commentaire