À la Une Société DRC

Nord-Kivu : La synergie des associations et mouvements citoyens appelle à dix jours sans activités socio-économiques dans le grand-Nord et à l’incivisme fiscal

La synergie des associations et mouvements citoyens des villes de Butembo-Beni, Beni territoire et Lubero, vient de lancer ce samedi 03 mars 2021, des actions des grandes envergures, contre la présence de la mission onusienne MONUSCO dans le grand-Nord de la province du Nord-Kivu, et le territoire d’Irumu en Ituri.

Cette synergie des associés et mouvements citoyens vient de lancer ces actions à travers un point de presse animé dans les enceintes de l’Université officielle de Rwenzori UOR/Butembo.

Lors de ce point de presse les membres de cette synergie, ont d’abord condamné les atrocités de guerre qui se vissent dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, ainsi que ceux qui s’enregistrent au jour le jour, en Irumu dans l’Ituri.

Pour eux, la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), a déjà failli complètement à sa mission dans la partie Est du pays vu les massacres qui s’y enregistrent au quotidien, surtout dans la ville et territoire de Beni.
“Donc MONUSCO a visiblement échoué dans sa mission de protection des populations civiles et sa présence suscite désormais un doute à la population. Si les éléments de cette mission ne sont pas venus mourir à la place des congolais, ils ne sont non plus venus en villégiature en République démocratique du Congo, pour accompagner le génocide contre les populations de Beni et Irumu,” avons-nous lu dans leur communiqué.

Pendant ce temps, cette synergie des associations et mouvements citoyens, pense qu’il est grand temps pour que les éléments de la mission onusienne de la MONUSCO, se retranchent dans la partie Est de la République démocratique du Congo, vu qu’ils ne font qu’observer les civils massacrées en lieu et place de les défendre. Au même moment, elle invite le gouvernement de la RDC à prendre en considération la question de l’insécurité de l’Est du pays se caractérisant par le massacre des populations.

Glodie Mirembe

    252

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *