Uncategorized

Nord-Kivu : le consortium des Ongs Ucofem, Interniews et Ukaid plaide pour rétablir les populations de Masisi dans leur droit foncier.

    Le conflit foncier est récurrent dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. Il reste un facteur prédominant dans l’insécurité en province. La question a intéressé le consortium des organisations non gouvernementales “Union Congolaise des Femmes des Médias (Ucofem) opérationnelle au Nord-Kivu, Interniews et Ukaid en ce moi de février 2021. Il a organisé dans la première quinzaine du mois un atelier provincial de plaidoyer sur la problématique de la sécurisation foncière en territoire de Masisi.

    Cette activité de plaidoyer est orientée aux autorités tant territoriales que provinciales afin de proposer des solutions idoines qui restaurent l’autorité de l’Etat dans le territoire de Masisi, et remettre la population de cette entité dans ses droits.

    Pour le ministre provincial des affaires foncières, représenté par son directeur du cabinet, M. Jacques Kambale Biraimbovote “le gouvernement provincial va s’impliquer dans la résolution des conflits fonciers en territoire de Masisi et va doter la province d’une politique provinciale document-programme des gestions pré-visionnaires des terres et des espaces“.

    Selon cet agent de la fonction publique, deux stratégies vont intervenir, il s’agit de l’assainissement du secteur foncier à travers la modernisation et la sécurisation des titres de propriétés par la numérisation.  Dans l’accompagnement de cette mesure, les conservateurs des titres immobiliers seront responsables de tout acte répréhensible dans l’exercice de leur fonction, a-t-il fait savoir.

    Dans leur note de plaidoyer ce consortium demande au gouvernement de revoir la  nomenclature en milieu rural du coût de titre foncier et offrir le droit d’accès à la sécurisation foncière à la population démunis en général et de Masisi en particulier.

    La rédaction

      55

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *