À la Une Politique

Le collectif des Mouvements pour le changement-Forces de défense du peuple (CMC/FDP) adresse un message de félicitation à Félix Antoine Tshisekedi à son investiture à la tête de l’Union Africaine

Ce message est contenu dans son communiqué de presse rendu public depuis le 07 février 2021 à Rutshuru. Épris d’un Congo fort, ce mouvement appelle l’actuel chef de l’UA à saisir l’opportunité pour transformer la vie des congolais de l’est qui n’ont jamais passé une seconde de leur vie sans respirer le gaz à canon. A cette occasion, il lui propose cinq pistes pour le succès de son programme annuel.

La RDC doit retrouver son image perdue dans le concert des nations. « Le CMC/FDP souhaite que le Président marque son mandat par des actions indélébiles en faveur du peuple africain en général et congolais en particulier. Actions qui permettront à ce que le Congo retrouve sa place dans le concert de Nations;  qui resteront gravées dans la mémoire de tout africain et qui redonneront aux congolais la fierté d’appartenir à cette grande Nation, qu’est la RDC », lit-on dans ses lignes.

Si les guerres vécues à l’est sont l’œuvre d’une convoitise extérieure, alors Félix Tshisekedi a du pain sur la planche. Il doit utiliser son temps, selon Jules MULUMBA, Secrétaire Exécutif et porte-parole, dudit mouvement à observer cinq phrases ci-dessous pour atteindre le succès de son mandat.

  1. Mette en place une diplomatie active et positive pour imposer la paix en RDC en particulier et dans la Région des Grands Lacs en général  et initier un dialogue régional qui permettra à l’Ouganda à négocier et reprendre ses ADF/NALU dit aussi ADF-MTM ; le Rwanda à parler avec le RNC, les FDLR/FOCA,  les RUD- URUNANA, le CNRD, le FPP et les autres opposants exilés depuis des années ; le BURUNDI à négocier  aussi avec ses FNL et le RED TABARA.
  2. Jouir de ce statut de Président de l’Union Africaine pour accélérer la mise en place du Tribunal Pénal International pour le Congo afin de juger tous les crimes imprescriptibles commis sur le sol congolais depuis les années 90. Lutte déjà entamée par le prix Nobel de la paix, la fierté de notre pays, le Docteur Denis MUKWEGE.
  3. Réformer l’armée congolaise, la PNC et les autres services de sécurité afin de les rendre performants et compétitifs sur le continent. Ceci passe par l’assainissement profond de tous ces services.
  4. Faire de son mandat à l’Union Africaine une bonne occasion de lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics, un mal profond qui gangrène la plupart des économies africaines.
  5. Promouvoir la femme africaine qui doit jouer un rôle primordial pour que le développement de ce continent soit effectif.

Rappelons ici que le collectif des mouvements pour le changement-forces de défense du peuple est une coalition de groupes armés opérationnels dans le nord et Sud-Kivu à l’est de la république démocratique du congo. Ils disent militer contre l’envahissement de la RDC par les forces étrangères.

La rédaction

    361

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *