À la Une Sécurité DRC

Beni: Un véhicule-jeep de l’armée incendié et trois jeunes blessés par balle à Lume.

Ils sont navrés par la recrudescence de l’insécurité dans la secteur de Ruwenzori. Ils, ce sont les jeunes de la commune rurale de Lume en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, sur l’axe routier Beni-Kasindi. Ceux-ci ne jurent que pour leur auto prise en charge. Ils ont organisé des nuits autour du feu pour garder leur vigilance et l’échange des alertes.

La nuit de vendredi 08 janvier 2021, la colère des jeunes s’était déchargé sur un convoi d’une unité de l’armée conduite par le major Ziroziro. Juste à l entrée de la commune de Lume, les jeunes ont arrêté ce convoi lui refusant l’entrée dans la commune. Les militaires ont crépité des coups de balle pendant une trentaine de minutes afin de les disperser.

Au cours de cette dispute avec les civils sans armes, les militaires ont ensouillé des jets de pierre qui les a permis de débarquer et abandonner une jeep sur le lieu parce que les jeunes ont résisté. Cette population en colère l’a incendiée et trois parmi eux ont été blessés par balle. Ils ont été dépêchés dans un hôpital de la place pour des soins.

Un militaire aurait abandonné son arme sur le lieu des discussions. Mais cette version de faits n’est pas confirmée par les services de l’armée.

Rappelons qu’au mois de décembre 2020, trois positions militaires installées dans la zone avaient été incendiées par la population ainsi que le bureau de la police.

La rédaction

    112

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *