Société DRC

Butembo : Les sourds-muets dans la rue, ils déplorent leur manque de considération dans la société

Célébration ce jeudi 19 novembre 2020 de la journée internalisation des sourds. La communauté des sourds de Butembo COSOBU, Invitent les habitants à les considéré au même pied d’égalité que les autres dans la communauté. Ces sourds muets de la ville de Butembo se sont manifestés à travers une marche pacifique qui est partie de l’école primaire Mwange, avant de chuté à la mairie. 

Sont des sourds muets encadre à l’école primaire Mwange et l’école secondaire Notre Dame de l’Assomption, qui ont été visible dans la rue. Ceux-ci sont passés par la rue Paluku Dénis et la grand route avant de chuté à la mairie, où ils ont déposé leurs mémorandum. Dans ce mémo le président de ces sourds muets monsieur Luanda Batakomerwa Dieudonné déplorent leur non acceptation dans la société, et ils demandent aux habitants de les considérés comme d’autres personnes qui sont en état normal. 

Cependant le secrétaire administratif de la mairie Nguru Kasereka Jean-Pierre, qui a reçu ce mémorandum a d’abord félicité ces sourds muets pour le bon déroulement de la dite marche pacifique et a promis de canalisé leurs revendications à qui de droit.            

Signalons que la journée internationale des sourds a été célébré sous le thème international “affirmons   les droits des humains des personnes sourdes”

Glodie Mirembe

    84

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *