Politique DRC

RDC-APNAC : lancement du centre d’écoute et du Séminaire de renforcement des capacités des parlementaires.

Le Réseau des parlementaires Africains contre la corruption APNAC a lancé ce vendredi à Kinshasa le call center et l’atelier de renforcement de capacité des parlementaires de la RDC. C’est la présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda qui a donné le go de lancement de cet atelier qui a pour thème :” le contrôle parlementaire, outil efficace pour la bonne gouvernance” et qui prendra deux jours, soit du 16 au 17 octobre 2020.

Pour sa part, Pasi Zapamba Jean-Pierre, président du Comité exécutif du réseau des parlementaires Africains de lutte contre la corruption, c’est un bon moment choisi par l’APNAC-RDC pour que les députés et sénateurs soient suffisamment outillés en matière de lutte contre la corruption.

    Il ya des évènements importants qui vont arriver entre autres la reddition des comptes, la loi rectificative des finances et la loi financière, Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici d’abord dans le cadre de l’atelier sur le renfoncement de capacité des députés avec pour thèmecontrôle parlementaire, outils efficace pour la bonne gouvernance”, les députés ont de formations diverses et pour combattre les anti-valeurs, étant donné que les corrupteurs et les corrompus sont très intelligents, très félins, nous allons mettre à la disposition des Honorables députés, des mécanismes de compréhension de ce que c’est la corruption, de la manière dont elle se déroulera et comment la contrecarrer” a-t-il déclaré.
    A en croire le numéro un de l’APNAC, la corruption amène au sous développement

    Chers honorables, chaque fois que vous corrompez, vous contribuez au sous dévelopement de votre société, de votre province, votre circonscription, votre secteur….” A-t-il ajouté.

    Il sied de signaler que plusieurs formateurs défileront devant les députés et sénateurs pour animer cet atelier, il s’agit notamment de
    Jules Alingete, Inspecteur général des finances chef des services Igf, et Kisula Betika coordonnateur de la Cellule Nationale de la réforme financières Cenaref

    Pem

      43

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *