À la Une Société DRC

Beni: La Lucha projette une marche ce samedi pour plaider en faveur des enseignants d’Eringeti

Il s’agit de la lucha section d’Eringeti à 30 km au nord du chef-lieu du territoire de Beni. Cette agglomération est submergée par les différentes vagues de déplacés internes. Ces déplacés étaient venus des villages de Mukondi, Kambi ya Chuhi, Kainama et Kakuka situés au Nord-Est du territoire de Beni, ainsi que des villages de Bwakadi et Belu, voisins de Kainama, qui se trouveraient en province de l’Ituri. Ils avaient fui, les violences armées des présumés ADF, entre juin et septembre 2020. Leur situation socio économique ne leur permettra pas de payer les frais scolaire pour les élèves inscrits au secondaire.

Raison pour laquelle la LUCHA section Eringeti organise une marche pacifique ce samedi 17/10/2020 pour demander la prise en charge distincte des enseignants de la zone rouge afin que la rentrée scolaire ne soit pas un ogre pour ses acteurs, moins encore une source de conflits.

Cette marche, selon ses organisateurs, debutera à la barrière D.G.R.P.I pour chuter au bureau du fonctionnaire délégué où un mémorandum sera lu et déposé.

Enfin, le mouvement citoyen lutte pour le changement promet respecter l’ordre public en se référant à l’article 26 de la constitution qui garantit la liberté de manifestation en République Démocratique du Congo.

Rappelons que c’est depuis lundi 12 octobre dernier que les cours ont repris sur l’ensemble de la RDC.

La rédaction

    48

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *