Economie DRC

Kinshasa et Lusaka signent un accord commercial bilatéral à copperbelt.

Une délégation congolaise du Haut Katanga s’est rendue mercredi 14 octobre à Copperbelt, province Zambienne. L’objet de leur déplacement c’est l’amélioration de la qualité du commerce bilatéral entre les deux provinces. Le maïs, le ciment, le riz, l’huile culinaire, le poisson Tilapia, le sucre et d’autres produits de première nécessité sont concernés dans cet accord. Les deux hôtes se sont félicités du résultat des échanges qui pourront impacter le quotidien des peuples de deux pays.

La délégation congolaise était composée du ministère du commerce extérieur, Jean Lucien Mbusa, du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula KATWE. Elle a été reçue par le ministre Zambien du commerce et industrie Christopher Yaluma et le gouverneur du Copperbelt Japhet Kalombe.

Les deux parties ont statué sur la nécessité de capitaliser les bonnes relations entre les deux chefs d’état Félix Antoine TSHISEKEDI de la RDC et Edgar Chagwa Lungu de la Zambie. Elles ont exprimé toutes leurs déterminations de tout mettre en œuvre afin de raffermir les relations commerciales dans l’intérêt des peuples de leurs pays respectifs.

“Nous avons l’obligation de réussir le pari de commerce facilité entre les deux pays.” a déclaré Jean-Lucien Mbusa, chef de la délégation congolaise.

Le gouverneur du Haut-Katanga, dont la province bénéficie largement du commerce bilatéral RDC-Zambie, s’est réjoui de l’issue de ses accords d’autant plus que le Haut-Katanga est le premier bénéficiaire.

“Je tiens à parler en tant que bénéficiaire de tous les efforts fournis par les 2 présidents. Je suis content des échanges prometteurs entre les deux pays,” a souligné le gouverneur du Haut-Katanga.

La délégation congolaise séjourne à Ndola afin d’évaluer l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie plus particulièrement sur comment faire le commerce entre la province zambienne de Copperbelt et le Haut-Katanga pour le bien-être des 2 peuples.

Cet accord bilatéral concerne le maïs et 13 autres produits de première nécessité entre autre le ciment, l’huile de cuisine, le tilapia, le Sucre, le riz…

La rédaction

    61

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *