Société DRC

Goma: Élysée Munembwe appelle à l’unité “pour construire et développer le Nord-Kivu”

En séjour de travail à Goma depuis ce jeudi dans le nord Kivu, la vice-premier ministre et ministre du plan Elysée Munembwe a déploré la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement au Nord-Kivu. Elle a appelé la population à l’unité “pour construire et développer le Nord-Kivu”, une des riches provinces du pays avec ses potentiels, mais victime de l’insécurité qui freine son développement.

Elle a en outre appelé la jeunesse dans les groupes armés à quitter la brousse pour se rendre à l’armée régulière .

« Aujourd’hui beaucoup de nos enfants ne sont pas revenus à l’école pour la rentrée de classe à cause de l’insécurité. Nous savons ce qui se passe ici, nous nous entretuons entre enfants du Nord-Kivu et d’autres personnes viennent pour nous tuer aussi. C’est pourquoi nous appelons tous les jeunes encore actifs dans les groupes armés de quitter la brousse pour construire ensemble notre Nord-Kivu. Nous sommes fatigué de nous combattre entre nous, et nous disons il faut construire, construire le Nord-Kivu c’est envoyer les enfants à l’école, les offrir une bonne santé, ce sont eux le Nord-Kivu de démain, nous devons penser comment construire le Nord-Kivu» a-t-elle déclaré.

    En rappel, en séjour la semaine dernière à Goma, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a avait promis revenir à l’Est pour la seconde fois pour s’occuper essentiellement des questions de sécurité.

    Pem

      59

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *