Société DRC

Uvira: Après 5 mois de capacitation par la SYMUF, les journalistes sont capables de produire des émissions radios diffusées.

Au cours d’une séance d’évaluation finale sur l’impact du projet de renforcement des capacités sur les techniques journalistiques, les journalistes membres de la Synergie de Média d’Ouvira et Fizi, déclarent être capables manipuler les techniques journalistiques.

Réunis dans la salle de réunion de l’Hôtel Umoja la journée de mardi 11 Février 2020, les directeurs des radios membres de la SYMUF ont eu un franc parlé. Cette rencontre d’évaluation finale du projet de renforcement des capacités sur les techniques journalistiques en faveur des journalistes d’Uvira, Fizi et Kamanyola a produit d’impact dans l’exercice des fonctions des journalistes de ces zones précitées. Ce projet a été exécuté pendant cinq mois et était subdivisé en deux phases.

Selon Aubert Mwibakecha, coordinateur de la SYMUF, ” ce projet avait deux volets dont le volet théorique, exécuté dans la ville d’Uvira et le volé pratique exécuté dans le territoire de Fizi et dans la Plaine de la Ruzizi.

Des participants venus de la plaine de la Ruzizi, cité de Kamanyola ainsi que ceux du territoire de Fizi et la ville de Baraka ont témoigné les bienfaits de ce projet. Dans leur témoignage, ils ont montré qu’après ce projet leur expérience s’est améliorée dans la production des émissions radio, dans la réalisation des journaux et les animations d’antennes.
Ce projet a été financé par la Direction de Développement et de la Coopération suisse.

Lors de l’évaluation finale, le bailleur de fonds a été présent. Précisons, cependant, que l’exécution du projet a pris fin en janvier 2020.

    51

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *