Politique DRC

RDC:”Certes, la politique est le lieu par excellence de l’adversité mais elle ne doit pas charrier la haine, source de peur, d’intolérance et même de violence ” LUBAYA Claudel André

44 Vues

Le 30 Juin prochain , la RDC célèbre ses 60 ans d’indépendance, un pas vers le centenaire de sa non dépendance. Ces échéances historiques devraient interpeller le peuple et dirigeants pour s’interroger sur ce qu’ils en ont fait et ce qu’ils en feront pendant les prochaines années, pour donner un sens au modèle actuel de la RDC qui a vraisemblablement échoué. Tous ces propos sont du Député National Claudel Lubaya.

Selon lui, à l’approche du soixantième anniversaire d’indépendance de la RDC, qui ouvre la voie au centenaire , seul un sursaut élevé de patriotisme pourrait aider le pays à trouver une voie idoine pour un nouveau modèle de nation , amorce d’un nouveau cycle pour la RDC dont il souhaite , explique t-il, une réconciliation avec son histoire et sa mémoire mais également un peuple qui se reconnaît dans une identité républicaine à responsabilité solidaire et au destin partagé.

Devant le parlement réuni en congrès , en décembre 2019 , le président de la République , Félix Tshisekedi avait déclaré qu’au regard de l’état des lieux actuel , il lui paraissait urgent que les congolais se remettent en question sur le modèle de la nation qu’il faudrait construire.

David LUPEMBA

Laisser un commentaire