À la Une Economie DRC

Tanganyika : La flambée de prix de maïs sur les marchés, la population de la ville de kalemie plaide pour l’ouverture des petits ports fermés.

52 Vues

Une situation économique qui se vit aujourd’hui sur toute l’étendue de la ville de Kalemie en province du Tanganyika reste néfaste pour les paisibles citoyens de cette contrée,
Le prix d’une mesure de maïs qui se vendait à 11.000 francs congolais aujourd’hui se vend à 22.000 francs congolais. Une situation qui ne s’est jamais vécue. Cette fois-ci la vie s’observe pire du point de vue économique pour les kalemiards, déclare un observateur.

C’est avec amertume que les paisibles citoyens de cette contrée traversent ce moment , les vendeurs et vendeuses haussent le ton et demandent au premier citoyen de la province une mesure de clémence pour les petits ports fermés notamment comtebe et JSK, qui approvisionnaient régulièrement la ville en vivres venant de la Tanzanie.

Ils ajoutent aussi que les routes de dessertes agricoles sont présentement fermées, cela à cause de conflit Twa-Bantu. Les bantus malveillants ferment des routes de ses congénères à la quête des vivres, afin de les piller pensant que c’est la continuité du conflit Twa-Bantu qui a déjà était réparé depuis lors, ils réclament aux autorités provinciales de leur trouver une solution adéquate pour ainsi redonner le goût de vivre à Kalemie.

Germain Muloko

Laisser un commentaire