À la Une Société DRC

Sud-Kivu: ‘’2020, année de paix et de développement dans le diocèse d’Uvira’’, dédicace de Monseigneur Sébastien Joseph, évêque d’Uvira.

    Au cours des célébrations des festivités de nouvel an, des dédicaces ont été transmis, en public ou en privé, par des personnalités des églises. Nombreuses parmi elles, souhaitent voir la paix revenir là qu’il y a  la guerre et les turbulences ; le développement dans toutes ses formes pour témoigner du changement positif après le désastre.  La figure de proue c’est Mgr Sébastien Joseph MUYENGO qui décrète l’an 2020 comme année de paix, de développement dans les Territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, mais aussi sur l’ensemble de la province du Sud Kivu.

    Mgr Joseph MUYENGO appelle à la cessation des violences de tout genre dans cette partie de la RD Congo, et demande à la population de privilégier la voix du dialogue pour régler les différends.

    L’appel a été lancé, à l’occasion de la commémoration de 21ème anniversaire de massacre de Makobola, le 30 décembre dernier.

    Mgr MUYENGO a dénoncé les agitations des groupes armés dans les hauts plateaux de Minembwe, dans la plaine de la Ruzizi et ailleurs, une situation qui continue à endeuiller de nombreuses familles de communautés Babembe, Bafuliru, Banyamulenge, Bavira, Banyindu et les autres.

    Il faut que cela cesse au courant de cette année nouvelle, a dit ce prélat catholique.

    Le message du numéro un de l’église catholique dans le diocèse d’Uvira a reçu des échos favorable de la part des notables du milieu. Certains ont promis d’œuvrer pour le développement de leur milieu. Le cas du chef de groupement de Babungwe, Charles Simbi.

    De sa part, le Ministre Provincial de l’Intérieur, LWABANJI LWASI NGABO a fait sien le message de l’évêque, et a promis l’accompagnement du gouvernement provincial du Sud Kivu pour le rétablissement de la paix et le développement dans la contrée.

    Crispin kyalangalilwa.

      6

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *