À la Une Société DRC

Sud-Kivu : Marche de protestation contre la spoliation des concessions à Mumoshi dans le Territoire de Kabare.

La population du groupement de Mumoshi dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu,  dit non à la spoliation de leur terre par un citoyen en complicité avec les autorités de la chefferie de Kabare.

Une marche pacifique de protestation a été organisée ce lundi 23 Décembre à Mumoshi par les victimes des villages : Cidundu, Cinkunga, Cirhegera, Kashozi, Mushenyi, et les cultivateurs de terre arable de Ciruma et  Ruhungukawa .

Au nom de la population, M.Tom Amani Matabaro, dénonce le comportement égoïste des certaines personnes qui veulent s’accaparer illégalement des biens de la population.

Les spoliateurs visent deux sites sur cette concession entre autre ;  Cihuma une chute de la rivière Ruzizi où on vise à construire un barrage hydro – électrique et la carrière de Mushenyi où les chinois exploitent les pierres pour l’exécution des grands travaux.

Ce dernier demande l’implication des gouvernements, provincial et national pour que les spoliateurs soient mis hors de cette concession.

La marche avait comme itinéraire de;  Kakombe à la limite de la plantation de monsieur qualifié comme spoliateur  et la population – carrière de Mushenyi – Chinkunda jusqu’au bureau de poste de Mumoshi où le mémo a été lis.

Au nom du chef de poste administratif, le mémo de la population victime était reçu par le secrétaire M. Dunia Nguringingwa. La population a planté un bananier devant la porte du bureau de la poste de Mumoshi signe d’interdiction a qui conque d’accéder dans ce bâtiment.

Les ressortissants de Mumoshi vivants à Bukavu  ont participés vivement à la marche pour compatir avec la population victime.

Crispin Kyalangalilwa

    67

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *