Culture DRC Santé DRC Société DRC

Goma : Youth Care lance la première édition du camps de Noël du 27 au 28 décembre autour de la santé sexuelle des jeunes et adolescents.

Les dates sont déjà confirmées, la première édition du camps de Noël se déroulera du 27 au 28 décembre 2019 au stade paralympique de Goma. Il est situé près du cercle sportif dans la capitale de la Province du Nord-Kivu. C’est ce qu’on a pu lire dans le mail des organisateurs transmis le 20 décembre, à la rédaction de vision de midi.net.

« Pour cette première édition, nous aurons plusieurs occasions de discuter avec nos pairs jeunes à travers des séances d’écoute et des travaux de mise en commun sur le thème VIH et adolescent » indique le mail.

En marge de ce camps de Noël, son comité organisateur dit avoir été motivé par  9 problèmes multisectoriels persistant sur le VIH/SIDA dont le taux de prévalence est élevé dans la tranche d’âge de 15 à 19 ans;

Selon le récent rapport du PNLS-Nord-Kivu indiquant que 4 pourcent d’adolescent fille et 4.8 de garçon  ont été infectés, faible niveau de connaissance complète sur ce virus, des relations sexuelles précoces…

Pendant Deux jours, les jeunes décident d’éduquer leurs ago afin qu’ils soient mis hors de danger; une façon pour eux de commémorer la Noël et le nouvel an.

A part les moments d’échanges, la musique et la danse sont au rendez-vous avec un nombre important d’artistes musiciens pendant deux jours de 10 heures à 14heures 30.

Voir des jeunes adolescents grandir en bonne santé et prendre des bonnes décisions dans l’avenir sont entre autre les majeures  préoccupations des jeunes réunis  au sein de Youth care, une des associations des jeunes au Nord-Kivu.

Lyliane Safi Sharanguza

    21

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *