Sécurité Sécurité DRC

Goma: Le conseil provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu appelle la population à vaquer librement à ses occupations lundi et mardi.

Le conseil provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu, présidée par Guy Kibira,vient de donner sa position quant à l’appel du parlement des jeunes du Nord-Kivu lancé par Johnson Ishara, son président, mercredi 27 novembre dernier  à observer deux journées villes mortes Lundi 2 décembre et Mardi 3 décembre 2019. Cela, pour compatir avec la population de Beni victimes des massacres perpétrés par les rebelles ougandais d’ADF, en même temps, pour exiger le départ de la Monusco, accusée d’une passivité dans la pacification de la région de Beni, avait expliqué le parlement des jeunes du Nord-Kivu. 

Pour Guy Kibira, cet appel est inopportun, car dit-il, seul le conseil provincial de la Jeunesse reste le cadre et interlocuteur valable et légal pour parler au nom des jeunes du Nord-Kivu. Selon lui, la Jeunesse du Nord-Kivu qu’il représente ne s’est pas encore prononcé sur la question des villes mortes à observer ou encore du départ de la Monusco. Il précise cependant que des consultations sont en cours entre les jeunes et les instances décisionnelles pour des éclaircissements sur la question des massacres à Beni, lesquelles consultations permettront au conseil provincial de la jeunesse de faire une communication générale sur la situation actuelle qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

Le parlement des jeunes du Nord-Kivu, au travers son président Johnson Ishara a appelé le mercredi 27 novembre dernier la population de la ville de Goma à observer deux journées villes mortes lundi et mardi pour compatir avec la population de Beni, en même temps il a demandé qu’à partir du même lundi tous les véhicules de la Monusco ne puissent plus circuler sur toute l’entendue de la province, les accusant d’une léthargie face au regain d’insécurité à Beni.

David Lupemba

    49

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *