Politique Politique DRC

RDC : fin de la 13ème session de la commission permanente mixte régionale RDC -Zambie.

C’est à à l’hôtel Pullman Grand Karavia de Lubumbashi que vient de se clôturer ce lundi 25 novembre 2019, la 13ème session de la commission permanente mixte régionale RDC-Zambie.

Ces assises de 3jours ont réuni du côté congolais les délégations des provinces du Haut Katanga, Lwalaba et le Tanganyika avec à la tête le Gouverneur Zoé Kabila. Les provinces Zambiennes de Copperbelt, Lwapula, Nothern et Northwestern y ont également été présentes. 

Pendant 3 jours, diverses questions bilatérales portant sur la sécurisation des frontières communes, l’économie,le social et la culture ont été examinées dans cette bipartite Rdc-Zambie. 

Dans un communiqué conjoint, les deux parties ont salué la participation active de la province du Tanganyika à cette 13ème session de la commission permanente mixte régionale. 

Elles ont recommandé aux provinces de North en Zambie et de Tanganyika en RDC de se rencontrer en urgence en vue de trouver des solutions aux conflits frontaliers à Musosa et Musungwishi du côté congolais, où la frontière reste toujours fermée.

En vue de favoriser l’intégration régionale, les deux parties ont été unanimes pour la construction d’une route reliant les deux provinces et l’aménagement du pont sur la rivière Musungwishi entre Musosa et Kaputa de manière à faciliter aussi la bonne circulation des personnes et des biens, indique le communiqué final. 

Ce communiqué conjoint, a par la suite été signé par Jacques KYABULA Gouverneur du Haut-Katanga pour la RDC et Jephen MWAKALOMBE, gouverneur de Copperbelt en Zambie, au nom des deux délégations. 

Dans son mot de clôture, le Gouverneur du Haut Katanga a exhorté toutes les parties à œuvrer pour le développement économique qui constitue la clé de l’émergence de la région. 

Notons qu’à la clôture de ces assises de Lubumbashi, le Gouverneur  Zoé Kabila s’en va avec la même ferveur de pouvoir participer tout prochainement à la 14ème session, qui se tiendra l’année 2020 à Ndola en Zambie à une date qui sera fixée par voie diplomatique. 

Moma Fataki

    2

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *