À la Une Politique Sécurité Sécurité DRC Société

RDC – Zambie : Réunion bipartite sur la gestion des frontières à Lubumbashi

164 Vues

La Gestion des frontières entre la RDC et la Zambie, Le Gouverneur de province Zoé Kabila à la tête d’une forte délégation prend part depuis ce samedi 23/11/2019 à la 13ème session de la commission permanente mixte régionale qui se tient à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

C’est dans le grand chapiteau érigé dans l’esplanade de l’hôtel Pullman Karavia que s’est ouvert ce samedi 23 novembre 2019 la 13ème session de la commission permanente mixte régionale R.D.C – ZAMBIE. Ces assises de 3jours réunissent les délégations venues de 3 provinces de la Rd-Congo notamment le Haut Katanga, le Tanganyika et le Lwalaba ainsi que quatre de la Zambie dont Lwapula, copperbelt, Northern et Northwestern.

Des provinces qui partagent une longue frontière avec celles de la Rdc.
Pour le Tanganyika, le Gouverneur de province Zoé Kabila conduit une forte délégation des membres du Gouvernement Provincial,les chefs de services étatiques et les forces de sécurité qui prend également part à ces assises .

Dans son mot de bienvenue ,Jacques KYABULA Gouverneur du Haut Katanga a exhorté les participants à faire preuve de l’abnégation afin de fournir un travail de qualité pour le bénéfice de la population,cela dans le cadre de la gestion des frontières communes.

Pour lui, les assises de ce genre sont un cadre idéal pour la résolution les problèmes frontaliers.  « En travaillant ensemble, il est possible de construire un espace sous régional d’échanges socio économiques respectueux des normes édictées par les instances de deux États respectifs et des instances internationales,ce qui va booster les échanges économiques plus ambitieux. Entre ces provinces ». A indiqué Jacques Kyabula.

Pour sa part,le Gouverneur de la Province de Lwapula, Nixon Chilangwa a au noms de ses collègues zambiens plaidé pour le jumelage des provinces de la Rdc et celles de la Zambie afin d’arriver à une meilleure coopération économique.

De la brève présentation de toutes les six provinces de la RDC et de la Zambie qui a été faite lors de cette première journée, Il ressort non seulement des liens socio culturels mais aussi diverses potentialités que regorgent ces entités administratives pouvant être transformées en richesse réelle et permettre ainsi le développement de la sous région.

À l’issue de ces allocutions, le Gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila à l’instar de son collègue du Haut Katanga,a eu des échanges bilatéraux avec diverses personnalités de la délégation Zambienne.

Le Tanganyika qui partage également la frontière avec la Zambie au niveau du territoire de Moba,Ces échanges ont permis de raffermir davantage les liens entre le Tanganyika et ces provinces zambiennes.
Il faudra signaler que les participants ont été regroupés en 3 sous commissions à savoir :défense et sécurité, économique et socio culturelle. Ces commissions vont travailler et présenter ce dimanche leurs rapports à la plénière pour amendement et adoption.

Moma Fataki