Santé Santé DRC Uncategorized

Sud-Kivu : la première personne atteinte d’Ebola est sortie guéri du CTE à Chowe dans le territoire de Mwenga.

Un premier cas confirmé d’Ebola vient de guérir à Chowe dans le territoire de Mwanga à plus ou moins 135km de Bukavu, ce mardi 3 Septembre 2019.

Dénommé Espoir Bukena et âgé 26 ans, ce jeune garçon est le premier guéri et survivant du terrible virus Ebola, après ses soins dans un centre de traitement Ebola. Les habitants de cette partie de la province touchée par Ebola félicitent et encouragent les équipes de riposte pour le travail remarquable qu’elles abattent sur terrain. Des foules de liesse à Chowe, membres de la famille, de la communauté du premier guéri de la terrible maladie à virus Ebola ont savouré le bonheur de le voir sortir vivant. C’est ce qu’annonce l’Organisation Mondiale de la Santé OMS-RDC, lit-on sur le compte tweeter de cette organisation.

Theo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu se réjouit également de cette bonne nouvelle, mais demande à toute la population de toujours respecter les mesures de prévention contre cette maladie. “Ceci est le résultat de notre volonté et celle de l’équipe de riposte sur place à endiguer cette épidémie. Aux Habitants du Sud-Kivu, continuons à observer les mesures de prévention contre cette maladie “, martèle Théo Ngwabidje.

Pour mémoire, le tout premier cas testé positif au sud Kivu était localisé à Chowe, dans le territoire de Mwenga depuis le mois de juillet dernier. Il s’agissait d’une femme qui se rendait souvent à Béni où elle avait contracté la maladie avant d’en mourir à Mwenga quelques jours après. Plusieurs contacts avaient été répertoriés et vaccinés. Parmi eux, le mari de la femme et ses enfants et un autre cas suspect venu de l’Ituri. Jusqu’au premier septembre, la situation épidémiologique fait état de 6 cas confirmés avec 3 décès au total.

Pascal D.Ngaboyeka

    16

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *