Santé DRC

Kasaï : le personnel médical de la zone de santé de Kalonda-ouest menace de grever

211 Vues

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, les infirmiers, laborantins, et d’autres de la zone de santé de Kalonda-ouest dans la ville de Tshikapa exigent leur prime de risque d’environ plus d’une année. Ils poursuivent dans cette communication, que si leur cris d’alarme ne trouve solution, ils vont grever dès ce 19 août 2019.

Selon un technicien en laboratoire contacté ce mercredi par Vision de Midi, contrairement aux autres zones de santé de la province du Kasaï, la leur n’est toujours pas servi avec les primes de risques. Aussi longtemps que tous travaillent dans un même secteur, qui consiste à sauver les personnes malades comme l’indique leur serment d’Hippocrate. Toutefois fois il déplore l’injustice à la quelle la zone de santé de Kalonda-ouest est victime depuis le mois de juin 2018 dernier.

Il lance un appel vibrant au secrétariat exécutif de la santé en province, surtout aux autorités provinciales de trouver solution à leur demande qui est d’un côté leur droit, entant que citoyen congolais.

Arsène Clément Kasampu