Uncategorized

Nord-Kivu : plus de 3400 élèves finalistes passent l’Exetat dans 9 centres à Beni

206 Vues

Démarrage ce lundi 12 août 2019 de la session ordinaire de l’examen d’État dans les sous divisions de Beni et d’Oicha dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. À Beni ville, le lancement s’est déroulé au centre Beni 6 de l’Institut Kanzulinzuli par les autorités politico-administratives et scolaires.

L’inspecteur principal provincial, monsieur Luzolo a affirmé que le taux de participation des filles à cette session est de 51%. Il parle d’une déperdition des candidats à ces épreuves depuis le début de cette année scolaire. Plus de 700 élèves ont abandonnés l’année scolaire en milieu pour diverses raisons. Cette autorité scolaire a affirmé que 3 élèves ont finis leurs examens hors sessions au centre de traitement d’Ebola au mois de juillet dernier. Il a pour l’occasion exhorté les candidats à l’observation des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains et le prélèvement de la température pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui ravage les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis une année déjà.

En rappel l’examen d’État édition 2019 était reporté dans les sous divisions de Beni et d’Oicha suite à la situation sécuritaire et l’épidémie d’Ebola auxquels fait face la population.

Delphin Mupanda