Santé Santé DRC

Nord-Kivu : les médecins de Butembo menacent de se retirer de la riposte contre Ebola

Le conseil national des médecins section de Butembo demande une liberté provisoire pour certains hauts cadres du système de santé, aux arrêts ou poursuivis depuis quelques mois, dans la partie grand Nord de la province du Nord Kivu.

Dans une lettre adressée au maire de la ville de Butembo ce mardi 6 Aout, le CNOM/Butembo explique que la mobilité réduite des Docteurs, Sangala Kisako Hyppolite, Luendo Paluku Aurélien, Kasereka Gilbert et Mundama Witende Jean Paul, tous poursuivis dans le dossier du meurtre d’un épidémiologiste de l’OMS à Butembo, impacte négativement sur les activités de riposte contre Ebola dans la région.

La corporation pense qu’il y a lieu d’octroyer une liberté provisoire à ces confrères au moment où l’instruction de leur dossier prend court. Dans le cas contraire, la corporation sera obligée de décréter une grève sèche et se retirer des activités de la riposte contre la maladie à virus Ebola“, a écrit l’ordre des médecins.

Pour la libération, sans condition, de ces membres, le CNOM donne un ultimatum de 48H sous peine d’une grève sèche dans toutes les structures de la ville de Butembo et ses environs, sans oublier les centres de transit et de traitement à la maladie à Virus Ebola. “Nous déclinons notre responsabilité des conséquences possibles qui découleront de cette situation“, avertissent les médecins de Butembo.

Signalons que ce même mardi un député élu de Butembo est monté au créneau pour dénoncer des tracasseries financières dont seraient victimes les personnes arrêtées dans ce dossier lié au meurtre du docteur Richard Mouzoko, épidémiologiste de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tué en avril dernier par des miliciens, alors qu’il était impliqué dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola en ville de Butembo. Selon Tembos Yotama, député national élu de la ville de Butembo, les enquêteurs dans ce dossier arrivent jusqu’à exiger 5000 USD aux personnes arrêtées pour leur libération.

Florida Kahambu

    26

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *