À la Une Politique DRC Société DRC

Tanganyika : le Ministre provincial de l’intérieur interpellé à l’Assemblé provinciale pour répondre à la question d’actualité initiée par l’honorable Kayembe Katempa Alexis.

C’est un nouveau vent qui souffle à l’Assemblée provinciale du Tanganyika qui s’attaque aux questions d’intérêt communautaire. Face à l’insécurité grandissante qui sévit dans la ville de Kalemie, le Ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba a été interpellé pour répondre à la question d’actualité initiée par l’honorable Kayembe Katempa Alexis.

Dans une plénière qui a commencé par la vérification du quorum, l’auteur de la question l’honorable Alexis Katempa est revenu sur la lecture de sa question basée essentiellement sur l’insécurité urbaine.

Répondant à la question, le Ministre provincial de l’intérieur a commencé par donner un état de lieu sécuritaire de l’ensemble de la province avant de toucher la question de Kalemie évoquée par le député.

Pour cette question précise, Dieudonné Kamona Yumba a avoué la présence de l’insécurité dans la ville caractérisée par le vol à main armée et vol à l’arme blanche.

Le Ministre a tout de même interpellé l’Assemblée provinciale de prendre aussi part active dans la résolution de ce fléau en injectant dans le budget de la province une rubrique de la sécurité à mettre à la disposition du ministère.

Dans son argumentaire, il n’a pas cessé de consoler les familles victimes et meurtries de cette insécurité tout en demandant à la population de travailler en symbiose avec les services de sécurité en dénonçant les cas suspects qui transitent par leurs milieux de vie.

La question d’actualité ne renvoie pas au débat selon le règlement intérieur de l’Assemblée, les députés ont préféré transformer celle-ci en une question orale pour en faire un débat afin de chercher ensemble des solutions idoines.

Moma Fataki

    197