À la Une Politique DRC

RDC : Élection du président du Bureau de l’Assemblée Nationale ; le FCC au bord de l’éclatement

299 Vues

Hier jeudi 18 Avril, lors du dépôt des candidatures au poste du Président du Bureau de l’Assemblée Nationales, deux candidatures de deux personnes appartenant au FCC ont été enregistrées. D’un côté la candidature de Jeannine Mabunda au nom du FCC et de l’autre une autre de Henri Thomas Lokondo deuxième vice-président du regroupement politique Palu et allié, membre du FCC, ayant postulé a ce pose comme indépendant.

Sans nul doute ces deux candidatures de deux figures du FCC sont, aux yeux de plusieurs observateurs, la traduction de deux ailes du FCC qui se battent. Pour Henri Thomas Lokondo dont les propos ont été recueillis par les fines lumières de la Vision du Midi  hier jeudi soir, ce sont des députés eux-mêmes qui lui ont demandé de se jeter dans l’eau étant donné que le PPRD ne peut pas se permettre “de caporaliser tout le monde de cette manière “ et se remet à l’arbitrage de ses électeurs qui sont les députés Responsables et consciencieux, des hommes d’État confirmés. De l’autre côté c’est Jeannine Mabunda ticket officiel du FCC qui a tout le soutien ouvert de sa plateforme FCC-CACH qui ne jure que par victoire. Assiste-t-on à une fin de l’unité du FCC ou l’on s’achemine à une division manifeste du FCC ???

L’œil de l’observateur reste fixé à la journée déterminante du Mardi prochain pour voir qui de Lokondo ou de Mabunda remportera la victoire de la présidence du Bureau de la Chambre basse du Parlement Congolais. Whait and see.

Eméry Mutanda Kabangu