Uncategorized

RDC-Ebola : 20 nouveaux cas confirmés, 14 décès, le record du 10 avril battu, des chiffres qui font peur.

349 Vues

Le ministère de santé a rendu publique comme chaque jour, les chiffres indiquant la situation épidémiologique dans la région. Un autre record de nombre de cas confirmés par jour. Le 11 avril, bat le record du 10 avec 20 nouveaux cas.

Cette montée tragique des contaminations a incité le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, a appelé le Comité d’urgence pour le Règlement Sanitaire International à se réunir, pour la seconde fois, ce vendredi 12 avril 2019 afin de déterminer si l’épidémie constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale. 

Le rôle de ce Comité est de recommander au Directeur général de l’OMS les mesures d’urgences, appelées recommandations temporaires, à adopter. Ces recommandations temporaires comprennent les mesures sanitaires à mettre en place par le pays où l’urgence est déclarée ou par les autres pays pour réduire le risque de propagation internationale de l’épidémie et éviter des interférences inutiles avec le trafic international. Le Comité continuera à conseiller le Directeur général durant toute la durée de l’urgence, y compris les changements nécessaires aux mesures recommandées.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.206, dont 1.140 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 764 décès (698 confirmés et 66 probables) et 358 personnes guéries.

•             246 cas suspects en cours d’investigation ;
•             20 nouveaux cas confirmés dans la seule journée de jeudi 11 avril, dont 8 à Katwa, 7 à Vuhovi, 2 à Mabalako, 1 à Butembo, 1 à Komanda, et 1 à Beni ; Une des nouveaux patients de Katwa s’est présentée volontairement au CTE dès l’apparition des premiers symptômes. Les 2 cas de Mabalako sont les parents d’un cas confirmé de Katwa décédé le 6 avril qui avaient fui à Mabalako pour éviter les équipes de la riposte. Le couple a été retrouvé dans une zone non sécurisée de Mabalako à un stade avancé de la maladie mais ont refusé d’être transférés au CTE.
•             13 nouveaux décès de cas confirmés, dont
o             6 décès communautaires dont 2 à Katwa, 2 à Mabalako, 1 à Butembo et 1 à Komanda ;
o             7 décès au CTE, dont 6 à Katwa et 1 à Butembo ;
•             4 nouveaux guéris dont 3 sortis du CTE de Butembo et 1 du CTE de Beni ;
•             Sortie du suivi des 107 contacts identifiés autour du cas confirmé de Bunia.

Djaffar Al Katanty