À la Une Politique Politique DRC

Nord-Kivu : Le plus grand défi de la province est l’absence de la paix, voilà mon cheval de bataille, dixit l’honorable Muhindo Nzangi Butondo.

485 Vues

L’honorable Muhindo Nzangi Butondo a déposé sa candidature au poste de gouverneur de province du Nord-Kivu ce jeudi 11 avril au bureau provincial de la CENI. Parti de la permanence du mouvement social, MS et du regroupement politique ensemble pour le changement faisant parti de la coalition Lamuka, cet élu du peuple s’est fait accompagner des milliers de militants de sa plateforme politique sous les ovations de ces derniers le plébiscitant déjà comme gouverneur de cette province.

Ce double député élu de Goma aux législatives provinciales et de Butembo aux nationales le dimanche 31 mars dernier, Honorable Muhindo Nzangi Butondo a dit à la presse les motivations qui lui poussent à postuler comme gouverneur à la tête de la province du Nord-Kivu. Pour lui, la province est confrontée à plusieurs problèmes notamment l’insécurité qui bloque même son développement et il a promis faire de ça sa lutte, donc la recherche de la sécurité : « Aujourd’hui, nous avons choisi venir déposer la candidature du gouverneur et du vice-gouverneur de la plate-forme ensemble pour le changemenet. Notre plate-forme a choisi Muhindo Nzangi Butondo au poste de gouverneur de province et Alexis Baunga comme candidat vice-gouverneur qui est ici présent. Donc nous sommes venus déposer nos dossiers parce que nous savons que notre province est celle qui a le plus de potentialités pour le pays mais nous savons qu’elle devenue la plus risée du monde parce que nous faisons face à plusieurs défis et le plus grand défi que nous avons, c’est l’insécurité, c’est l’absence de la paix et le manque de développement. C’est pour ça que nous avons choisis un ticket d’hommes intègres, un ticket d’hommes qui incarnent le changement puisqu’on nous appelle ensemble pour le changement membre de la plate-forme Lamuka. Donc, comme Lamuka a été premier au Nord-Kivu avec 24 députés, la seule province où le FCC a été complétement battu qui n’a eu que 19 députés, vous pouvez déjà vous rassurer que le ticket Muhindo Nzangi Butondo-Alexis Baunga est le prochain gouverneur de la province », a révélé à la presse cet élu de Goma et Butembo au sortir du dépôt de sa candidature.

Pendant ce temps, le candidat FCC pour le même poste était en train d’être investi ce même jeudi 11 avril. Il s’agit de l’honorable Nzanzu Kasivita Carly, élu aux élections nationales en territoire de Beni. Dans quelques heures, lui aussi ira déposer le dossier de sa candidature car selon le calendrier de la CENI, la date limite pour les opérations de réception des candidatures pour le gouverneur et vice-gouverneur de province est fixée pour ce vendredi 12 avril 2019 ;

Dalmond Ndungo