Société DRC

Sud-Kivu : La population de Nyamwera réclame le départ du chef de groupement de Mudusa commanditaire de l’insécurité.

267 Vues

Les habitants du quartier Nyamwera dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare demande l’implication des autorités provinciale pour le rétablissement de la paix dans leur entité. Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum déposé au président de l’assemblée provincial ce vendredi à l’issu d’une marche pacifique de 18km quils ont organisée depuis Mudusa jusqu’à l’assemblée provinciale du Sud Kivu.

Composés en majorité des femmes couvrant leurs têtes des sachets noirs, ces habitants disent être victimes d’atrocités orchestrés par le chef de groupement ad intérim Mudusa Kashosho Matabaro qui cherche à imposer un chef à la population un ancien chef de quartier qui avait été désavoué par la même population suite à l’insécurité dont lui-même été commanditaire mais également le détournement de fonds destiné au développement du quartier.

La chef de quartier Nyamwera madame Nabintu Veneranda qui conduisait la foule renseigne que c’est ce jeudi 4avril que la situation à tourner au vinaigre à Nyamwera quand le chef de groupement précité a voulu investir monsieur Bahati Zagabe ancien chef de quartier qui avait été désavoué, au détriment de Nabintu Veneranda pourtant soutenue par la population.

Tôt le matin d’hier jeudi, les échauffourées ont éclaté à Nyamwera entre la population en colère et un groupe d’individus munis d’armes blanches et autres conduit par le chef de groupement et l’ancien chef de quartier. Le bilan établit fait étant de 9 personnes gravement blessées, une dizaines de maisons détruites et plusieurs biens de valeurs perdus. Les blessés ont été conduits à l’hôpital où ils suivent des soins renchéris madame Nabintu Veneranda.

Ces habitants demande le départ sans condition du chef de groupement a.i de Mudusa et son arrestation afin qu’un dossier judiciaire soit ouvert à sa charge, ils demandent également aux autorités et députés provinciaux de s’impliquer pour que règne la paix durable.

Le président de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamira accompagné par quelques députés provinciaux, qui a reçu les manifestants, n’a pas tardé à prendre des décisions telles que, la chef de quartier actuelle reste dans ses fonctions avant qu’une réunion élargie à la chefferie de Kabare soit tenue, réunion à partir de laquelle d’importantes décisions finales concernant ces problèmes seront décantées.

Pascal Ngaboyeka Digadiga