Sport

CAN 2019 : Les buteurs à surveillés durant la compétition phare du football africain.

238 Vues

En faisant parler la poudre à 7 reprises en seulement 6 apparitions lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le buteur international nigérian, Odion Ighalo (29 ans, 26 sélections), a achevé la phase des qualifications en tête du classement des meilleurs buteurs.

L’attaquant de Shanghai Shenhua (D1 chinoise) devance d’une seule unité le buteur vedette des Hirondelles du Burundi, Fiston Abdul Razak, qui a mené sa nation dimanche vers une première qualification historique à la grande messe du football africain. A la troisième marche du podium, on retrouve le canonnier zimbabwéen, Knowledge Musona, en compagnie de l’international comorien, El Fardou Ben Nabouhane.

Vient ensuite une pléiade de buteurs comptabilisant 4 unités dans leurs escarcelles, tels que : Mateus Galiano (Angola), Mohammmed Salah (Egypte), Mohamed Anis Saltou (Libye), ou encore Naim Sliti (Tunisie). Il convient de noter également qu’avec 16 buts marqués lors des six rencontres des éliminatoires africaines, la sélection égyptienne possède la meilleure attaque de la phase de poules, à égalité avec les Chevaliers de la Libye et juste devant les Super Eagles du Nigeria (14).

Ci-après le classement des buteurs à l’issue des éliminatoires de la CAN 2019 :

7 buts :
Odion Ighalo (Nigeria)

6 buts :
Fiston Abdul Razak (Burundi)

5 buts :
Knowledge Musona (Zimbabwe)
El Fardou Ben Nabouhane (Comores)

4 buts :
Mateus Galiano (Angola)
Mohamed Salah (Egypte)
Mohamed Anis Saltou (Libye)
Percy Tau (Afrique du Sud)

Michael Lurhuma