Politique DRC

Sud-Kivu : Bahati Lukwebo arrive en tête des élections sénatoriales de ce vendredi 15 mars.

345 Vues

D’après les résultats provisoires des sénatoriales publiés tard dans la soirée par la commission électorale nationale indépendante CENI, Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC, Pierre Lumbi Okongo de G7 et ancien directeur de campagne de Martin Fayulu, Stéphane Miruho Mugoroai du PPRD et Léon Mamboleo Mukuba de l’UNC ont été élus sénateurs pour le compte de la province du Sud-Kivu.

Sur 44 candidats qui ont postulé pour ces élections dans les sud kivu, 14 parmis eux ont raflé les 48 voix des électeurs qui sont les députés provinciaux. Bahati Lukwebo seul candidat sur la liste AFDC-À est arrivé en tête avec 12 voix, suivie par Pierre Lumbi de G7 avec 7 voix, le seul candidat présenté par le PPRD en a reçu 6 alors que la liste de l’UNC qui comptait 4 candidats à obtenu 5. Mamboleo Mukuba qui a eu 2voix et étant le plus âgé parmi les trois autres selon la loi électorale passe vainqueur avec toutes les voix de sa listes 5 au total.

Deux des trois candidates qui se sont engagées dans ces élections ont réussi à glaner quelques voix, la mwamikazi de Luwinja Espérance M’Baharanyi à rafler 4 suffrages pendant que Shenila Mwanza en a eu 3, Nabintu Mulengabo 0 voix reçue.

Les partis ou les candidats lésés ont 8 jours pour porter leurs contestations auprès de la cour constitutionnelle à dater de la publication des résultats provisoires. L’élection des sénateurs au Sud Kivu s’est déroulée dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale à Labotte dans la commune d’Ibanda.

Signalons que les militants de l’Union pour la Nation Congolaise ont manifesté ce vendredi soir juste après l’élection de sénateurs. Ils ont brûlé des pneus devant le siège provincial de leur parti à la place Mulamba à Bukavu pour protester contre la non-élection des candidats sénateurs UNC par tous leurs députés.

Pascal NGABOYEKA.