Santé DRC Société DRC

Butembo : Incendie au Centre de Traitement d’Ebola de Katwa, acte de vandalisme et attaque rebelle (Maire de Butembo)

443 Vues

Le centre de traitement d’Ebola de Kirimavolo situé au Quartier Rughenda en zone de santé de Katwa a été brûlé cette nuit. Le maire de Butembo Me Sylvain Kanyamanda attribue cet acte aux éléments maï-maï vue, selon lui, leur mode opératoire.

Une voiture et moto garées en face et 3 pavillons sont brulées cette nuit ; mais les malades seraient sains et saufs d’après nos premières informations. Un homme a néanmoins été retrouvé mort dans un ravin près du CTE attaqué. Il serait un garde malade parmi les survivants de la maladie à Virus Ebola. S’attaquer à la riposte contre Ebola dans cette région, n’est pas une première. Et cela est à la base de la résistance même de cette épidémie qui a déjà fait 531 décès étant la deuxième plus grande épidémie de l’histoire d’Ebola.

Pour Moustapha Mulonda, journaliste de Beni, ce qui s’est passé à Butembo cette nuit est : « Un problème de mentalité. Butembo fait la honte. Je propose qu’on commence à arrêter ces bandits qui tuent leurs proches en rendant difficile le combat contre Ebola »

Selon les habitants de la région, cette attaque avait été prédite car des rumeurs courraient à Butembo et ses environs. On parle que des menaces pèsent sur d’autres installations des sous coordination (Butembo, Katwa, Vuhovi …) ainsi qu’au CTE Butembo et CTE Katwa. La population de Butembo invite le gouvernement à toujours prendre les rumeurs au sérieux.

Florida Kahambu