Politique Politique DRC Société Société DRC

RDC-UE : Vers la réouverture de la “Maison Schengen” à Kinshasa.

322 Vues

Bientôt la maison Schengen rouvrira ses portes sous un autre label. C’est le mieux qu’on puisse entendre de l’accord signé en le gouvernement congolais et la Belgique.

François Beya Kasonga, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité et Philippe Bronchain, chargé d’affaire a.i du Royaume de Belgique ont au nom de leurs gouvernements respectifs convenu des modalités pouvant mener à la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa sur la base des travaux de la Commission Technique RDC – Belgique chargée de la résolution de la crise.

Bien que la date exacte de la réouverture ne soit pas encore connue, il est certainement vrai que quelques dispositions ont été arrêtées pour mettre les deux parties au même diapason. La maison est la représentation consulaire, commune à dix-sept pays de l’UE et à la Norvège, gérée par la Belgique, a été fermée par les autorités congolaises, en réaction à la décision de la Belgique de réorienter son aide à la RDC.

Cette réouverture fera la joie des congolais qui avaient depuis sa fermeture, l’obligation de passer par un autre pays pour demander le visa européen.

Djaffar Al Katanty