Culture Culture DRC Société Société DRC

Festival Amani : Les habitants veulent voir le prochain festival être organisé à Butembo ou à Beni.

651 Vues

La tenue du Festival Amani dans la partie nord de la province du Nord-Kivu permettra aux populations de Beni-ville et territoire et celle de Butembo de se déstresser. Cette réaction a été faite par les habitants de Butembo à l’occasion du lancement du festival Amani intervenu vendredi 15 février 2019 à Goma.

Pendant que dans la capitale du Nord-Kivu les artistes venus de partout au monde fêtent depuis 6 ans avec des dizaines des festivaliers la danse pour le changement et le chant pour la paix, les attaques meurtrières continuent dans la partie nord de la même province et dans d’autres coins de celle-ci. Sans mâcher les mots, les habitants de Butembo ont levé leur voix.
« C’est une grande désolation. Surtout que ce festival a trois objectifs dont œuvrer dans la sécurité, la culture et l’environnement ». Pour eux, Goma ne vit pas l’insécurité telle que Butembo-Beni. Ils estiment que c’est dans la région du Grand Nord-Kivu que devait s’organiser le festival Amani pour évacuer le stress d’un peuple longtemps meurtri par la guerre.  « Je crois qu’à la prochaine occasion ce festival sera organisé soit à Butembo soit à Beni », a déclaré un habitant qui exprimait sa déception à ce sujet.

Tout en reconnaissant les raisons qui seraient à la base du choix de Goma pour la tenue du festival Amani, les bubolais pensent qu’amener le festival Amani à Butembo ou à Beni serait la vraie compassion avec la population qui vit l’insécurité au quotidien.

« Qu’est-ce que nous allons profiter  dans ce festival ? Quel est notre intérêt »?

Se posant  autant de questions, nos interlocuteurs recommandent aux organisateurs du festival Amani qui se déroule à Goma du 15 au 17 février d’envoyer l’argent gagné dans cette activité culturelle aux victimes des affres de la guerre qui sont à Butembo-Beni. 

Florida Kahambu

One Reply to “Festival Amani : Les habitants veulent voir le prochain festival être organisé à Butembo ou à Beni.

  1. Un festival a Butembo ou a Beni, c’est le souhait de tout le monde. Mai la question est de savoir si la population de ce coin aura changé de mentalité pour accueillir a bras ouverts des personnes venant d’ailleurs??????? C’est ca le probleme.

Comments are closed.