156 Vues

Les mandats de quatre nouveaux députés au Sud-Kivu viennent d’être validé par les députés provinciaux et ce, à l’issue de la plénière tenue à l’hémicycle ce vendredi 18 octobre 2019 à Bukavu.

Il s’agit d’Augustin Bulimuntu, élu du territoire de Shabunda sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, et qui remplace Robert Azoni du regroupement politique “mouvement social” MS, qui a été invalidé par le Conseil d’État. L’arrivée de Bulimuntu à l’Assemblée provinciale porte à 10 le nombre des députés de l’UNC.

Les trois autres sont les suppléants de 3 députés qui ont été nommés ministres dans le gouvernement provincial du Sud Kivu et dont la fonction de ministre êtes compatible avec le mandat de député.
Il s’agit entre autre de Paulin Mapenzi, qui remplace Cosmos Bishisha, nommé ministre de la santé, Furahisha Philla qui remplace Ndigaya Ngezi ministre des infrastructures, et Pierre Kyanga qui prend la place de Claude Swedi Basila promu aux fonctions de ministre de transports et voies de communication.

La validation de ces mandats et intervenue après l’adoption par la plénière du rapport de la commission politique, administrative et judiciaire de l’Assemblée provinciale qui a examinée le dossier de chacune de ces personnalités.

Après la validation de leurs mandats, les nouveaux représentants du peuple ce sont engagés à travailler pour la défense des intérêts de la population.

Notons par ailleurs que conformément à la loi, les mandants des députés nommés ministres dans le gouvernement provincial, sont simplement suspendus, et lors de la cessation de ces fonctions, ils peuvent réintégrer l’Assemblée provinciale.

Pascal D. Ngaboyeka