À la Une Société DRC

RDC : Les ONGDH Montent au créneau contre l’application de la loi sur la torture.

161 Vues

Ce mercredi 23 mars, dans la salle de conférence du Centre Carter situé dans la Commune de Ngaliema, Henri Wembolowa, président de l’Alliance pour l’universalité des Droits Fondamentaux AUDF, a dénoncé une faible application de la loi criminalisant la torture en RDC.

C’est à l’occasion de la 66ème session du Comité contre la torture qui se tient ce jour à Genève et à laquelle le Gouvernement congolais présente un rapport succinct sur l’application de la convention sur la torture ratifié par la RDC, les ONG de défense des droits humains de la RDC présentent au public un Rapport parallèle de la situation de la torture.

Pour l’AUDF en collaboration avec l’OMCT, plusieurs cas de tortures en RDC ne sont pas sanctionnés pour cause de la méconnaissance de cette loi par les magistrats et aussi l’impunité des tortionnaires. En fin, Henri wembolwa a recommandé une vulgarisation de la loi sur la torture à toute la population congolaise et la volonté délibérée des professionnels de la justice congolaise de lutter contre l’impunité en cette matière, a-t-il conclu.

PEM