À la Une Culture Société DRC

RDC : 94ème anniversaire du Parc National des Virunga ; Fecopeille plaide pour la protection du Lac Édouard

236 Vues

Le 21 Avril de chaque année le plus vieux parc d’Afrique célèbre sa création. Ce grand site touristique de classe mondiale et patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 fait face à plusieurs défis ces 20 dernières années. L’insécurité, la pêche illicite, probable extraction du pétrole sont entre autres les menaces auxquelles fait face le lac Édouard dans ce parc.

L’un des patrimoines du parc National des Virunga ; La pêche étant l’une des activités génératrice des revenues à Vitchumbi un village côtier du lac Edouard situé dans le territoire de Rusthuru au Nord-Kivu, à 150km au Nord-Est de Goma est envahi par des groupes armées Maï-Maï qui y font la loi en imposant des jetons de pêche moyennant la sommes de 10.000FC par semaine.

La population de ce village qui vit de la pêche ne sait plus à quel saint se vouer, elle est obligé de verser cette somme d’argent pour subvenir aux besoins de leur familles. Mise à part l’insécurité la pêche clandestine reste un manque à gagner aux pêcheurs légaux.

En mémoire à la date de création du parc National des Virunga la fédération des pêcheurs sur le lac Édouard a formulée des recommandations à la population riveraine et au nouveau chef de l’État parmi lesquelles : décourager la pêche illicite sous toutes ses formes et l’exploitation du pétrole dans le lac Édouard qui entraînerait une faible productivité des poissons.

Reconnu des lacs les plus poissonneux en Afrique le lac Édouard n’est plus trop productifs à causes de ces difficultés soulignés ci-haut.

Lyliane Safi, notre envoyée spéciale à Vitchumbi