Société DRC

Bukavu : Deux agents de la commune de Kadutu trouvent la mort dans une fosse septique du bâtiment abritant le siège provincial la société minière BANRO.

216 Vues

Deux personnes identifiées comme agents de la commune de Kadutu ont trouvées la mort et une autre gravement blessée dans une fosse septique sur avenue Lundala, quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda ce vendredi 19 avril 2019.

L’incident s’est produit aux environs de 8 heures lorsque ces agents étaient entrain de vider moyennant une camionnette de la mairie affectée à la commune de Kadutu, la fosse septique du bureau provincial de la société minière BANRO à Bukavu.

Le conducteur de ce camion Ili Malengele âgé d’une trentaine d’année, est l’une de victime et a perdu sa vie lorsqu’il voulait venir en aide ses coéquipiers.

« C’était vers huit heure que l’équipe de la commune de Kadutu était arrivée ici pour travailler la fosse septique chez BANRO mais malheureusement ils ont glissés sur l’escalier qu’ils utiliser pour descendre dans cette fosse septique c’est ainsi qu’on a évacué deux personnes à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, le chauffeur et son beau-frère. Le troisième a été conduit au centre hospitalier BIPHARM pour des soins. » Explique le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa rencontré sur place.

Le président de la société civile communale de Kadutu Hypocrate Marume exige que des enquêtes sérieuses soient ouvertes pour que la lumière soit faite sur les circonstances de cet incident.

Notons que la mairie de Bukavu dispose des véhicules qui pour la plupart de fois sont sollicités par des particuliers et surtout des grandes entreprises pour vider les fosses septiques.

Pascal NGABOYEKA