Sport

UEFA Ligue des champions : les affiches des demies finales sont déjà connues

176 Vues

Il n’y aura pas de Real Madrid ni de Cristiano Ronaldo en demies finales en cette édition de la plus prestigieuse de compétitions de football d’Europe et pourquoi du monde ? Après l’élimination du Real Madrid FC en huitième de finale et de la Juventus de Turin en quart, on connaît désormais les affiches des demies.

Liverpool affrontera le FC Barcelone pour une place en finale de la Ligue des champions de l’UEFA après avoir éliminé le FC Porto 4-1 ce 17 avril 2019 et L’autre demi-finale de la Ligue des champions opposera Tottenham à l’Ajax d’Amsterdam.

Les Londoniens ont éliminé une autre équipe anglaise, Manchester City, à l’issue d’un match retour fou, malgré une défaite 4-3. Liverpool disputera de nouveau les demi-finales de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA), comme en 2018.

Les « Reds » n’ont pas tremblé en quart de final retour de la Ligue des champions, ce 17 avril 2019 au Portugal, même s’ils ont souffert face au FC Porto durant le début de la rencontre.

C’est un but à bout portant du Sénégalais Sadio Mané validé suite à un recours à l’arbitrage vidéo (VAR) qui a permis à la formation anglaise d’être quasiment à l’abri (26e, 0-1). Les « Scouses » menaient en effet alors 3-0 sur l’ensemble des deux matches, suite à leur victoire 2-0 à l’aller.

Les « Dragons » ont ensuite poussé pour entretenir l’espoir d’un come-back. Mais l’Egyptien Mohamed Salah a doublé la mise (65e, 0-2), avant qu’Eder Militao ne réduise le score (68e, 1-2) pour Porto. Puis, ce sont Roberto Firmino (77e, 1-3) et le défenseur Virgil van Dijk (84e, 1-4) qui ont conforté le succès des « Reds ».

Ce sont donc bien les actuels leaders au classement du Championnat d’Angleterre qui affronteront le FC Barcelone pour une place en finale de la C1, prévue le 1er juin à Madrid.

Dans un match fou Manchester City écarté par Tottenham Liverpool ne sera évidemment pas le seul club britannique dans le dernier carré de la compétition. Car l’autre quart de finale opposait Manchester City à Tottenham.

Une partie dantesque dont le sort s’est décidé en deux temps.

Tout d’abord, sur un but de l’attaquant de Fernando Llorente inscrit de la hanche (4-3, 73e). Une réalisation là aussi validée avec l’assistance de la VAR. Puis sur une nouvelle décision arbitrale, Cüneyt Çakır annulant pour hors-jeu le but du 5-3 inscrit par Raheem Sterling (90e +3).

Une terrible désillusion pour des « Citizens » qui pensaient ainsi avoir effacé leur défaite 0-1 du match aller. Raheem Sterling a ouvert le score dès la 4e minute d’un tir croisé (1-0), avant de récidiver à la 21e (3-2) sur une passe décisive du Belge Kevin De Bruyne.

En tout, les deux équipes ont marqué cinq fois en moins d’une demi-heure.

Le Sud-Coréen Song Heung-Min a mis un doublé pour les « Spurs » (7e, 10e). Puis, Bernardo Silva a égalisé pour Manchester (2-2, 11e) d’un tir dévié.

Sergio Aguero a également trompé la vigilance du portier adverse, Hugo Lloris, d’une frappe du droit (4-2, 59e). Mais ça n’a pas empêché Tottenham de se qualifier pour la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire.

Les demi-finales aller les 30 avril et 1er mai, à Londres où totenam recevra l’Ajax d’Amsterdam et à Barcelone où les Catalans seront en face des reds de Liverpool 

Et les demi-finales retour se joueront les 7 et 8 mai.

Michaël Lurhuma