Sport DRC

Vodacom Ligue 2 : La phase aller du tour play off en chiffres

212 Vues

La phase aller du tour play off zone est a pris fin officiellement ce mardi 16 avril au stade de l’unité avec l’unique match en retard de la 1ere journée qui a vu le dc Virunga perdre 0-1 face à l’AS Maika ,le temps pour nous de revenir sur les chiffres de ce 1er acte : 

6 clubs ont pris part à ce tour play off et ont livrés chacun 5 matchs pour un total de 15 rencontres disputées sur la pelouse du Stade de l’unité. Lancé depuis le 4 avril dernier, 15 matchs s’est sont joués et 25 buts ont étés inscrits par toutes ces 6 formations sans compter les buts sur tapis vert (3 buts de forfait par match)

Après ces différentes combinaisons le DC Virunga a terminé en tête du classement avec 10 points + 5 en goal avarage suivi par l’AS Maika d’Uvira qui compte 10 points également mais avec une différence de buts de +4.

L’association sportive Kabasha complète le podium avec 9 points, suivi par l’OC Bukavu Dawa qui compte 7 points, le CS El Dorado 5ème avec 4 Points et a la 6ème et dernière position on retrouve le FC Etoile du Kivu qui compte 3 petits Points après avoir perdu le reste de ses matchs par forfait.

Le réveil de l’as Kabasha

Voir l’AS Kabasha terminé 3ème au classement partiel avec 9 points à un point de différence avec les deux leaders peut paraître comme une surprise pour la plupart des sportifs, vu les prestations piteuses de cette équipe depuis un certain moment. Les chiffres de la formation vert et noir de Goma inquiétaient pas mal de ses fanatiques, en entamant la phase play off avec 2 défaites consécutives face au FC Etoile du Kivu et face à l’AS Maika ; personne n’imaginait Kabasha finir à cette position. Les coéquipiers de Steven Kayondo Yondo se sont relancés en enregistrant leur toute 1ère victoire face au CS El Dorado, bénéficiant des 3 points par forfait devant le FC Etoile du Kivu avant de battre l’OC Bukavu Dawa pour totalisé 9 points et tout cela grâce au retour d’un homme… Piémont Kambere au poste d’entraîneur du team vert et noir, chapeau bat donc à l’artiste.

La perte de vitesse de l’OC Bukavu Dawa ou encore les forfaits infligés à l’étoile du Kivu.

Présenté comme le leader incontesté de la phase classique avec la casquette de l’invisibilité, le navire noire et blanc avait commencé à afficher de « ça ne va pas » dès la 1ère journée de la phase play off avec une victoire difficile 2-1 face à El Dorado. Elle a quand même fait l’impression d’être en bonne forme en battant son éternel rival le FC Etoile du Kivu 1-0 avant de sombrer définitivement 0-2 face au dc Virunga et 0-1 face à l’AS Kabasha, 2 défaites successives pour cette équipe pourtant imbattable depuis le début de la compétition ont étés lavées par un triste match nul de 0-0 lors de l’ultime journée de la phase aller face à l’AS Maika… Un mauvais signe pour les poulains du coach Amars qui doivent améliorer la donne s’ils veulent vraiment aller au bout de leur objectif qui est la montée en division 1.

L’autre flop de cette phase aller c’est sont les forfaits qu’à récoltés le FC Etoile du Kivu.

C’est fut un coup dur pour cette formation orange de Bukavu qui s’est vu arraché ses 3 premiers matchs par forfait dont face à l’AS Kabasha qui l’avait pourtant gagné 2-1 face à Bukavu Dawa dont il était perdant 0-1 et face à l’AS Maika d’où le score était paritaire de 1-1.

Le calvaire s’est poursuivie avec une nouvelle défaite sur tapis verts face au DC Virunga après un score nul de 0-0, il est reproché à cette équipe d’avoir alignés des joueurs non enregistrés par la LINAFOOT. Reste à savoir si Raoul Lukusa va revenir pour la phase retour ou s’il va continuer à jouer avec les joueurs non enregistrés qui font du bien à ses adversaires.

Notons que la 6ème journée synonyme du début de la Phase retour démarre le 19 Avril prochain dans les mêmes installations du Stade de l’unité avec les rencontres ci-après :

11h : C.S El Dorado vs O.C Bukavu Dawa,

13h : F.C Étoile du vs A.S Kabasha et

15h : A.S Maïka vs D.C Virunga.

Michael Lurhuma