Société DRC

Butembo : 2 militaires condamnés pour meurtre ce vendredi

216 Vues

Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo a condamné ce vendredi 12 avril 2019 deux militaires FARDC pour meurtre et abandon de poste.

C’était à l’issue d’une audience publique de deux jours en procédure de flagrance organisée sur la place rond-point Cathédrale au Quartier Centre Commercial sur le boulevard Denis Paluku. Cette audience fait suite à l’assassinant de Nimi Yala Caleb, étudiant en 2ème Graduat à l’ISDR Kitsombiro et fils d’un officier de la police, tué par balle dans la soirée de Mardi 9 avril 2019 à plus ou moins 400m du Bureau du Programme Elargi de Vaccination, PEV, où  étaient commis ces militaires, en plein camp de la police c’est non loin du camp de la MONUSCO au Quartier Kambali en commune de Vulamba.

Il s’agit du Sergent Makese Panzi Andre condamné à mort pour meurtre et abandon de poste et au payement de 100milles dollars de dédommagement à la partie civile, et du  soldat de 2è classe Mbuyu Prospere  condamné à 2 ans de servitude pénale principale pour  abandon de poste et au payement de 200milles francs congolais de frais d’instance.

Les condamnés ont 5jours pour interjeter appel. Pour le Sergent Paluku Tsongo, le tribunal a décidé de le renvoyer à la disposition du ministère public qui va ensuite instruire et saisir le tribunal dans la procédure ordinaire. Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas flagrance à ce qui concerne le Sergent Paluku Tsongo.

Le défunt Nimi Yala Caleb a été conduit à sa dernière demeure dans la journée de Jeudi 11 avril dernier sous la colère de ses camarades étudiants qui se sont attaqués à un véhicule de militaires qui étaient de passage non loin du lieu de l’enterrement.

Florida Kahambu