Politique DRC

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje Kazi élu gouverneur de province.

332 Vues

Le ticket présenté par les coalitions Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) vient de remporter au premier tour l’élection de gouverneur au Sud Kivu. Il s’agit comme gouverneur Théo Ngwabidje de l’alliance de forces démocratiques du Congo AFDC et Fiston Malago de l’union pour la Nation Congolaise UNC.

Selon les résultats provisoirs que vient d’afficher la commission électorale nationale Indépendante CENI secrétariat du Sud-Kivu, le candidat du FCC-CACH est arrivé en tête avec 38 voix loin derrière le candidat de la coalition LAMUKA Jean-Claude Kibala 5 voix, l’homme d’affaire Telexy Rubuye qui s’est présenté en indépendant a obtenu 4 voix pendant que la seule femme Shenila Mwanza député provinciale qui s’est lancée dans cette aventure s’en est sortie avec une voix.

Déception totale pour le ministre nationale du développement rural Justin Bitakwira qui jusqu’à la dernière minute espéré toujours à une victoire en sa faveur, celui-ci a eu 0 voix, de même pour l’ancien vice-gouverneur Le professeur Kalonda Mbulu.

Mais déjà le candidat malhereux Telexu Rubuye dénonce déjà la question de corruption dont les députés ont été victimes à la veille de l’élection, et promet de déposer son recours quand à ce.

Ils sont 48 députés provinciaux du Sud Kivu qui se sont acquittés de leur devoir civique. Ils se sont tous présentés à l’hémicycle provincial qui s’est transformé en bureau de vote. Tôt le matin de ce mercredi, des milliers des partisans du FCC et du CACH, et certains d’autres candidats se sont amassé le long de l’artère principale qui mène à l’assemblée provinciale, dans chaque cas, ces militants scandaient des chansons à la victoire de leur candidat. Les candidats malheureux laissé ont 8 jours à daté de ce mercredi jour de publication de résultats provisoires pour déposer leur recours à la cour d’appel du Sud Kivu à Bukavu.

Pascal NGABOYEKA DIGADIGA.